Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Novembre 2011

Vendredi 28 octobre 2011

Hier soir, nous avons fêté un des enfants de l’orphelinat, qui a maintenant 4 ans. Nous avons eu du bon temps et d’autres enfants ont participé à la fête. Ils ont eu beaucoup de plaisir. Même les adultes ont eu du plaisir à les regarder s’amuser. J’ai pris de photos que vous pouvez voir dans novembre 2011.

 

Mardi 1er novembre

Quand nous descendons à Port-au-Prince, nous avons toujours beaucoup de places à aller. Hier nous
avions à aller à la banque (45 minutes), puis à l’ambassade (1h30) et au garage (45 minutes) pour acheter des pièces pour réparer notre auto, ensuite à l’épicerie (1h) et à la toute fin voir les filles et m’occuper de quatre parrainages d’école et d’université (45minutes). Et ceci ne compte pas le temps
du voyagement. Pour couronner le tout, nous sommes partis une heure plus tard que prévu et nous devions être revenu à 16h30 pour remettre la voiture à John pour qu’il retourne chez lui. Dans tout ceci, nous avons oublié d’acheter du pain pour Georges à l’Épi d’Or sur la route de Delmas à 83.

 

Je suis dans le processus de renouveler mon passeport. C'est plus difficile ici qu'au Canada. Si j'avais su je l'aurai fait quand j'y suis allée en vacances en septembre dernier. Hier nous sommes
allés pour la deuxième fois à l'ambassade et la dame m'a dit qu'il me manquait le certificat de naissance. Celui que j'avais n'est plus valide. Et je suis partie à pleurer, et la dame a essayé de me faciliter la demande et elle m’a dit que c'est à cause de l'ordinateur qu'il faut lui fournir les bons
renseignements autrement la demande est refusée. Finalement, j'ai compris ce qu'elle me disait et je suis partie. Mais avant de franchir les portes, le Consul m'avait rejoint et voulait savoir ce que j'avais et ce qu'il pouvait faire pour m'aider. Il ne voulait pas que je sorte de l'ambassade en pleurant. En fait, il a aidé grandement et Georges et moi l’avons beaucoup aimé.

 

Aujourd'hui, ce sont des processus qui sont de plus en plus compliqué à cause des fraudes. Mais, ce sont les honnêtes gens qui paient pour tout cela.

 

Mardi 15 novembre

Enfin, je suis capable de me remettre au blogue. Je n’ai pas accès à Internet pour le moment et c’est une bonne et une mauvaise chose. Bonne parce que cela me donne le temps d’écrire mon blogue; mauvaise parce que je ne peux pas faire les derniers appels pour mon certificat de naissance. C’est tellement compliqué quand tu n’es pas au Canada. Il y a beaucoup de mes documents dont je n’ai pas accès et qui m’aiderait grandement à faire les démarches.

 

Nous avons eu la visite de Mireille et de Jean-Marc de notre église de Longueuil. Nous avons eu du bon temps et ils nous ont bénis abondamment. Durant leur séjour nous avons pu aller au Stade Sylvio Cator où il y avait 4 soirées d’évangélisation. C’était arrangé par un pasteur haïtien, Wilson Charles, notre pasteur du Canada, Claude Houde, et deux pasteurs de New York, Cater Conlon et
Gary Wilkerson. Voici le site Internet de l’Église Nouvelle Vie qui montre une vidéo durant un des services : http://blognouvellevie.com/2011/11/15/une-retrospective-video-de-la-conference-en-haiti/  

 

La première soirée était très difficile. Nous pouvions sentir les forces du mal qui se battaient pour que la soirée n’ait pas lieu. Alors, de toutes les places du stade des prières et des louanges se sont élevées et finalement la noirceur est partie. Nous pouvons vraiment sentir, ici en Haïti, que la bataille est spirituelle et non charnelle. Le premier soir, il n’y avait pas beaucoup de monde, mais le dernier soir, dimanche, ce fut vraiment magnifique. Le stade était plein et notre pasteur, Claude Houde, a prêché. Mireille et moi étions sur l’estrade pour ce dernier soir, les chants étaient divins, et la prêche était bien adaptée aux circonstances du pays. Il y a de l’espoir pour ce pays, si tous les chrétiens tiennent fermes dans le Seigneur. (Voir photos nov. 2011)

 

Quand Mireille et Marco sont venus, nous avons vu un cochon vivant qui était attaché à l’arrière d’une voiture. (Voir photos nov. 2011) Quand ils sont partis vers Arcahaie, sur la côte ouest d’Haïti, nous avons eu trois jours de temps très frais. J’ai tellement gelée, je me promenais avec une couverte pour essayer de me réchauffer et aussi j’ai mis une tuque. (Voir photos nov. 2011) J’ai une bonne grippe et je vais maintenant mieux et ma voix est revenue. La température s’est réchauffée un peu, mais je dois avouer que quand le soleil part ça rafraîchi beaucoup trop à mon goût.

 

Mardi 29 novembre

Sur notre site Internet, vous verrez des photos d’une fête d’enfants que nous avons eue à la maison de GLA. Ensuite des photos de la fête d’Émeline, qui travaille à GLA, nous sommes allés dans un hôtel à Montagne Noire (à Pétionville). Nous avons eu beaucoup de plaisir. Il y a aussi quelques photos de l’Action de grâce Américaine que nous avons fêtée le 25 novembre. Cela fait maintenant deux ans que nous fêtons l’Action de grâce canadienne (octobre) et américaine (novembre). Nous aimons avoir de la dinde, de la tarte à la citrouille et tout le reste deux fois par année.

 

Il y a également des photos des petites maisons pour les enfants. Ce qui est dommage c’est qu’il nous manque l’argent pour continuer.

 

Merci à vous tous qui priez pour nous et que le Seigneur vous bénisse abondamment!

 

La pensée du mois : « Souvent pendant le mariage, vous commencez à regarder à vos différences comme des obstacles au lieu d’avantages. Vous êtes une personne plus importante à cause de ces différences. Pourquoi essayer de changer votre partenaire quand vous avez besoin de ces différences? »
De Dennis and Barbara Rainey

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse semaine!

 

Cordialement,

 

Jocelyne et Georges



30/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres