Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Janvier 2011

Mardi 18 janvier

L'année 2010 est derrière nous avec son lot de bonnes et mauvaises expériences et d'événements heureux et douloureux (je suis bien placé pour vous le dire). Il faut savoir en tirer des leçons de vie utiles pour cette nouvelle année. L'année 2011 sera remplie d'opportunités et de possibilités que nous devons saisir. L'espoir est en avant et non pas en arrière! Allez... bon courage et BONNE ANNÉE!

Cette citation vient du Pasteur Denis Morissette de l'Église Nouvelle Vie à Longueuil, Québec. Et ce souhait est sage et rempli de promesses pour l'avenir. C'est également notre souhait pour vous tous.

Nous vous souhaitons une très bonne année. Qu'elle soit remplie de la grâce du Seigneur Jésus! Qu'il vous accorde santé, joie et grâce pour faire face au défi que l'on rencontre chaque jour!

Nous sommes déjà à la mi-janvier, comme le temps passe vite. Le 1er janvier, nous avons eu du bon temps avec les filles. Yannick a préparé la soupe au joumou. Elle est arrivée à 4 h du matin pour la préparer, parce que la soupe se mange au déjeuner et par la suite si vous visitez quelqu'un vous devez manger de cette soupe. Normalement, vous en faites un très gros plat, mais nous en avons fait juste la moitié parce que je n'avais pas un chaudron assez gros pour faire la pleine quantité. Les filles étaient allées à l'église pour un temps de jeûne et prière et ensuite visiter leur famille et leurs amis.

Durant la soirée, nous sommes allés à la maison d'André et Sylvie pour leur souhaiter la bonne année.

Depuis jeudi 6 janvier, Georges et moi sommes responsables de l'entrepôt à l'orphelinat à Fort-Jacques. Dave, celui qui en était responsable, est retourné en Australie. Nous continuons le programme d'inventaire qu'il avait mis en place. Il y a beaucoup de travail pour finir l'inventaire au complet. Heureusement, nous n'aurons pas d'autre conteneur pour plusieurs mois. Plus vite ce sera fait, plus vite, nous pourrons nous rendre compte de tout le matériel qui sort et qui rentre en plus de celui qui disparaît de l'entrepôt et de l'atelier de travail.

Concernant la journée anniversaire du tremblement de terre le 12 janvier, nous n'avons pas pu aller à Port-au-Prince au Champ-de-Mars puisque nous étions tous les deux malades avec une gastro-entérite. Nous avons écouté « Célébrez la vie » à la télévision nationale. C'était tellement beau et émouvant, même à la télé nous pouvions sentir la présence de Dieu, surtout durant les chants. Il y avait environ 100 000 personnes présentes. Nous avons pris des vidéos de la télé, mais cela ne donne pas tout le charme et la puissance qu'un tel évènement puisse avoir quand nous sommes sur place. (Nous sommes désolés, mais nous sommes incapable d'installer les vidéos notre système est trop lent.)  Tous ceux qui ont aidé, pour que cet évènement ait lieu, étaient bénévoles. Ensuite, l'équipe est allée à Léogane (l'épicentre du tremblement de terre) pour la célébration et environ 20 000 personnes étaient présentes. Ce fut une célébration de joie et les gens étaient tellement émus et contents que quelqu'un soit venu pour les encourager. Il y a également eu d'autres célébrations partout en Haïti.

Sur une note moins glorieuse, présentement, nous avons tellement de problèmes avec l'auto. Nous n'avons pas l'argent pour changer de voiture et nous en avons besoin pour nous déplacer. Nous ne savons plus quoi faire; nous avons besoin de la sagesse de Dieu. Plusieurs fois Georges a été capable de faire les réparations, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour les morceaux de l'auto, parfois nous devons les faire venir des États-Unis avec quelqu'un qui vient à GLA. C'est beaucoup moins cher et plus vite.

Vendredi 21 janvier

L'arrivée de Jean-Claude Duvalier (Baby doc), le 16 janvier dernier, a été une surprise. Pourquoi il est revenu, il y a plusieurs rumeurs, mais celle qui est la bonne nous ne le savons toujours pas. Nous sommes dans une impasse politique. Le bureau des élections devrait (??) nous donner les résultats le 31 janvier prochain et avoir une deuxième tour de scrutin à la mi-février. Donc, nous essayons de suivre toute cette situation vraiment bizarre.

Mercredi dernier, Georges a fait l'étude biblique du groupe de GLA puisque Joel et Yvonne sont aux États-Unis. Dimanche dernier, il fut très surpris quand ils lui ont demandé de faire cette étude pour eux. Je peux vous assurer que j'ai beaucoup aimé son enseignement et il parlait d'être une lumière dans le monde. Il nous a donné de très bons exemples et que quoi que nous fassions (bien ou mal), il y a toujours un impact sur les autres, qu'on le veuille ou non.

Samedi 22 janvier

Deux des filles qui restent avec nous ont changé d'université au début de janvier. À l'Unasmoh, les professeurs manquaient toujours et le cours que Locita devait prendre était à Port-au-Prince même. La direction lui a dit cela en décembre dernier. Finalement, ils lui ont remboursé la totalité des frais. Merci Seigneur! Et pour Yannick, puisqu'elle avait suivi tous les cours qui avaient des professeurs, ils ne l'ont pas remboursé. À la nouvelle université, Ruben Leconte, les coûts sont beaucoup plus élevés, mais elles ont toujours des professeurs et elles font du rattrapage pour la première session qu'elles ont manqué. Trois des professeurs qui étaient à l'Unasmoh travaillent maintenant à l'université Ruben Leconte puisqu'ils sont mieux payés. Yannick et Locita sont toutes les deux en gestion et suivent les mêmes cours. Elles sont beaucoup plus heureuses à cette université. Il y a des séminaires qu'elles doivent suivre à 25 $ US du séminaire. Y a-t-il quelqu'un pour nous aider avec les frais supplémentaires?

Pour trouver leurs livres de classe, impossible de les trouver dans une librairie, nous devons aller au marché du livre à Port-au-Prince, près du Champ-de-Mars. Il y a de tout et les filles marchandent leurs livres. La meilleure pour cela est Yannick. Beaucoup de livres sont des photocopies, qui sont très bien faites. Georges les y amène et il connaît maintenant beaucoup de petites routes pour se rendre à P-A-P et c'est beaucoup moins long et il y a moins de trafic.

Vendredi 28 janvier

Nous avons encore beaucoup travaillé à Fort-Jacques. Tranquillement, avec l'aide de bénévoles nous commençons à voir un peu plus clair dans l'entrepôt. Nous en avons encore pour six mois à vider et à faire l'inventaire qui sera sur le programme « Inventoria » dans l'ordinateur. Ce sera tellement plus facile de retrouver tous les items et de savoir ce que nous avons besoin d'acheter pour le médical pour les bébés et les enfants; ainsi que la nourriture nécessaire et les produits d'hygiène. Nous avons déjà mis en place un système de demande d'articles que nous livrons aux trois maisons de l'orphelinat à Thomassin. Cela évite que chacun vienne chercher ce dont il a besoin et défaire tout le travail que nous avons commencé.

Cette semaine, nous avons appris que la prochaine construction sur le terrain du futur orphelinat sera notre maison. Aussitôt que le puits sera creusé, ils commenceront la construction de la maison. (Voir photo Janvier 2011) Nous avons tellement hâte de demeurer dans la montagne, ce sera beaucoup plus pratique pour nous. Présentement, je ne peux pas y travailler tous les jours puisque je dois rester pour la femme de ménage et faire mon lavage de linge.

Les trois filles demeureront à Delmas. Présentement, nous négocions avec Pasteur Brandon, qui a une maison à 5 minutes de marche d'ici, afin que les filles puissent rester chez lui. Normalement, cette maison sert pour des équipes de bénévoles qui viennent aider en Haïti. Nous voulons qu'elles continuent de rester proches de l'université pour leurs études. Aussi, nous ne voulons pas qu'elles retournent dans les camps de tentes où ce n'est pas très prudent de les laisser. Il arrive tellement de choses aux femmes seules dans ces camps.

Je crois que Georges est très bon quand il enseigne ou qu'il prêche. Pasteur Joel lui a encore demandé de prêcher mercredi prochain.

Samedi 29 janvier

Encore de problèmes d'auto! Il est vrai que nous roulons sur des routes pleines de trous et souvent ce sont des cavernes. Il y a la poussière surtout en ce temps-ci avec la saison de sécheresse. Georges a pu arranger notre problème lui-même cette fois-ci encore, les fils de la batterie étaient desserrés. Mon mari est un As dans le manuel. (En Haïti, parfois cela peut prendre des mois avant d'avoir les bonnes pièces pour réparer la voiture, surtout quand on doit faire venir le morceau de l'extérieur du pays. Alors, nous avons besoin d'un bon samaritain qui nous prêtera sa voiture ou qui nous conduira où l'on veut.

Cette après-midi, les parents de Kathiana vont enfin entrer dans leur maison reconstruite en partie et qui est située dans un des ravins. S'il y a quelqu'un qui veut aider pour la deuxième pièce et le toit de la toilette, nous en serions très heureux. Ils vivaient dans une tente depuis le tremblement de terre et les propriétaires du terrain leur causaient des problèmes pour qu'ils partent. Maintenant, ils ont un toit pour dormir et manger et une toilette, qui n'a pas de toit. Son père est un ancien boucher, mais il est malade depuis deux ans et sa mère travaille comme marchande sur le bord du chemin.

Nous avons deux photos du travail d'asphaltage qui se fait sur la route de Kenscoff, que nous empruntons presque tous les jours. Ce n'est pas un luxe, cette route en a vraiment besoin.

Ici, j'ai une citation que j'ai trouvée sur Facebook, c'est de mon amie Camille. Je la trouve tellement belle et celle-ci se rapporte très bien avec notre travail à GLA.

« Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genou pour aider un enfant. »

Voici le mot de la fin :

Il y a beaucoup d'incertitudes dans notre monde, mais ce qui est le plus important ne changera jamais. « Jésus Christ est le même hier, et aujourd'hui et pour toujours. » Hébreux 13.8

Nous vous souhaitons une merveilleuse semaine!

Jocelyne et Georges



31/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres