Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Février 2011

Vendredi 4 février

Déjà février, mais il y a beaucoup d’évènements qui prennent place. Celle de la politique haïtienne. Finalement, Mme Manigat et M. Martelly iront au deuxième tour de scrutin le 20 mars prochain. Merci Seigneur! Le pays a toujours besoin de prières pour que ce soit le bon Président qui soit élu, celui ou celle qui pourra vraiment aider le pays à se remettre. Il y a également des sénateurs et des députés à élire en deuxième tour. Ce sont les sièges qui n’ont pas pu avoir la majorité au premier tour des élections du 28 novembre dernier.

 

Mercredi soir 2 février, Georges a prêché sur « Notre relation avec Dieu ». Il disait que si notre relation avec Dieu n’est pas existante ou seulement quand nous la voulons, que ceci affecte la relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous devons faire la paix les uns avec les autres, c‘est ce que la Bible nous enseigne. Le seul moyen pour nous de faire la paix, avec nous-mêmes ou les autres, il faut que notre relation avec Dieu soit constante et même que Dieu demeure présent dans les petits détails de nos relations. C’était tellement intéressant que même celles qui lui avaient dit qu’elles dormiraient durant son enseignement n’ont pas dormis et elles sont venues le remercier après l’étude.

 

Pour l’orphelinat, nous recevons un groupe de 10 personnes présentement. Le travail est très bien organisé pour eux. Il y a beaucoup de peinture à faire dans les trois maisons à Thomassin et du nettoyage. Quand les bénévoles viennent ici, ils ne travaillent probablement pas dans leur domaine d’expertise, mais ils doivent être prêts à faire ce qu’on leur demande à être flexible et humble; également faire les choses de la façon nous le désirons. Il ne faut pas penser aux normes nord-américaines, nous sommes dans un pays sous-développé. Je vous donne un exemple. À la « Toddlers House », ils avaient fait des petits gâteaux pour le lendemain midi. Mais durant la nuit, les fourmis se sont délectées de sucre. De nouvelles bénévoles voulaient les jeter, mais ici nous enlevons les fourmis (qui sont propres), et nous mangeons les gâteaux et s’il y a une fourmi dedans c’est de la protéine.

 

Cette semaine et la semaine dernière, l’orphelinat a perdu deux bébés, qui étaient très mal en point. C’est vraiment difficile en ce qui concerne le côté émotionnel. Ce matin, j’ai pleuré parce que je comprends tellement tout ce qu’elles font pour ramener les bébés à la vie normale, parce que perdre un bébé après tous ces efforts c’est très dur. Leurs cœurs aiment ces enfants défavorisés et taxés par la malnutrition. Il y a aussi le père de cet enfant qui vient de perdre sa femme durant l’accouchement et il perd également le bébé. Ce sont pour des personnes comme celle-ci que nous sommes en Haïti.

 

Même si Georges et moi ne faisons qu’un travail de soutien, sans ce travail de soutien l’orphelinat ne pourrait aider ces bébés et ces jeunes enfants qui souffrent tant. Souvent, je vais demander à Susan, l’infirmière en chef, si elle a besoin de tel ou tel item médical ou de nourriture pour bébés ou les jeunes enfants et je lui offre ce que nous avons en entrepôt. Sans ce soutien, elle ne pourrait pas prendre soin des enfants.

 

Hier, j’ai trouvé une machine qui fait de l’oxygène, ou quelque chose du genre. John a dit : « Nous la descendons tout de suite à l’orphelinat, parce que nous n’avons pas de remplacement si l’autre brise. » Il y a plusieurs bébés qui sont sur l’oxygène à temps plein ou de temps à autre. Alors, vous comprenez que sans le personnel de soutien, il y a beaucoup de bébés que nous ne pourrions pas aider ou sauver. Susan ou Dixie ne pourraient pas aller dans l’entrepôt voir ce qu’il y a et faire la mise à jour de l’inventaire sur l’ordinateur. Donc, tout le monde est nécessaire au bon fonctionnement de l’orphelinat. Chacun a sa place, et en travaillant ensemble nous pouvons travailler à la volonté de Dieu pour nous occuper des plus petits. Parce que Jésus a dit : « Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. Marc 9.37 »

 

Hier, l’orphelinat a fait une autre distribution à Calebasse à une église d’une des nannies qui travaille à l’orphelinat. Georges est allé et il a pris des photos. (Voir photo Février 2011). 

 

Vendredi 11 février

La semaine dernière, Georges a eu un accident avec une moto. Ici, les motos passent partout, vous dépassent, roulent sur les trottoirs et vont en sens inverse du trafic si nécessaire. Donc, Georges sortait d’une station d’essence tranquillement parce que les autos des deux côtés de la rue le laissaient passer. Alors, cette moto, venue de nulle part, avec deux passagères (c’est illégal), dépasse toutes les voitures et frappe notre voiture. C’était à un carrefour où il y a toujours deux policiers. Ils ont dit à Georges qu’il devait reconduire les passagères à l’hôpital parce qu’elles étaient blessées, l’une avait une jambe cassée. Comme par hasard une fourgonnette de la police est passée, donc les passagères, qui étaient déjà dans l’auto, ont été transférées dans le pick-up de la police à l’arrière. La pauvre fille, avec la jambe cassée, hurlait. Ensuite, l’un de policier est entré dans la voiture pour être certain que Georges irait bien à la station de police pour rapporter l’accident.

 

Lorsque Georges est arrivé à la station, il était déjà trop tard pour prendre les détails, ils ont gardé son permis de conduire pour être certain qu’il se présenterait le lendemain. Pour ce qui est du chauffeur de la moto, il ne s’est jamais présenté. Il savait qu’il était dans le tort. Le lendemain matin, Georges est allé à la station de police. Ensuite, nous sommes allés à l’assurance du gouvernement pour rapporter l’accident. Ils ont vérifié si la voiture n’avait pas été volée, quels étaient les dommages à la voiture, ils ont pris des photos. Maintenant, nous attendons la décision finale pour savoir qui est dans le tort.

 

Mercredi après-midi, les bénévoles et quelques membres du personnel sont allés faire une autre distribution. Cette fois-ci c’est à Delmas 48 sur le terrain de golf, le camp de tentes de Sean Penn, où le Pasteur St-Cyr a une église et où Georges et mois sommes allés le mois dernier. Les bénévoles ont beaucoup aimé y aller et en sont revenus bouleversés. Celui-ci est un des meilleurs camps.

 

Mercredi soir, nous avons eu un BBQ, à Fort-Jacques, autour du feu. Il y a présentement énormément de bénévoles, environ une vingtaine. J’aime toujours ces temps ensemble où nous pouvons discuter, être ensemble et apprendre à nous connaître plus. Ensuite, nous avons un temps pour des chants de louanges et des témoignages.

 

Jeudi à Fort-Jacques, le camion pour creuser le puits est arrivé vers 11 h. Ils ont dîné et en début d’après-midi, ils ont réussi à descendre le camion en bas de la côte très à pic. (Voir photo Février 2011). Aujourd’hui, ils commencent à creuser le trou pour chercher l’eau. Dixie et John espèrent trouver assez d’eau pour fournir toutes les maisons à l’orphelinat et en donner aux gens du village de Fort-Jacques.

 

Ce matin, Georges est allé avec Yannick et Kathiana à la Mission baptiste, à Fermathe, afin qu’elles puissent voir l’ophtalmologiste. Elles ont mal aux yeux lorsqu’elles lisent trop longtemps. Elles devront retourner demain, au bureau du docteur à Pétionville, pour des examens plus approfondis.

  

Vendredi 18 février

Ce mois-ci, il me semble que j’écris toujours le vendredi. C’est vrai que j’ai un peu plus de temps durant que la femme de ménage nettoie l’appartement. Nous avons décidé de lui donner une clé de l’appartement afin qu’elle puisse entrer si nous ne sommes pas là. Elle travaille pour nous depuis presque 8 mois et elle est honnête et nous pouvons lui faire confiance. Il y a de plus en plus de travail à faire en haut et Georges ne peut pas venir me chercher pour l’après-midi. Cela prend tellement de temps et aussi beaucoup d’essence. La vitesse moyenne que nous roulons est de 15 km/h.

 

Depuis hier, nous avons une nouvelle fille qui demeure avec nous. C’est une Américaine et son nom est Tara et elle a 24 ans. Nous l’avons connu à GLA et elle revient travailler avec un organisme qui travaille avec les sourds et muets. Le nom de l’organisation est « Four Ten Bridge » et ils travaillent à faire une relation avec les différents groupes de personnes qui ont besoin d’aide. Tara habite chez nous jusqu’en septembre, elle fait un essaie de 7 mois et après elle verra si elle reste à plus long terme avec l’organisation. Nous serons des parents pour une autre jeune adulte. Vous pourrez voir qui c’est dans les photos de fêtes, elle est très facile à reconnaître.

 

L’orphelinat a reçu plusieurs nouveaux bébés et enfants, en fait une vingtaine. Quelques-uns sont très mal en point, ils viennent de Cazale. Les autres viennent d’un orphelinat que nous aidons à Kenscoff. Ils sont tous pour l’adoption. Si vous désirez adopter un enfant en Haïti, aller voir ce site web qui est en anglais seulement : http://godslittlestangelsinhaiti.org/so-you-want-to-adopt/  À la « Toddlers House », ils ont doublé le nombre d’enfants de 20 à 40. Ils ont pu rappeler plusieurs des nannies qu’ils avaient été obligés de congédier faute d’avoir des enfants.

 

Samedi 19 février

Est-ce que vous avez déjà trouvé de petites mouches dans le fond de votre réfrigérateur? Eh bien, moi, oui! Je ne sais pas pourquoi elles vont au froid pour mourir, mais au moins elles ne touchent pas à la nourriture.

 

Aujourd’hui, c’est la fête de Yannick et demain celle de Georges. Tara fera un gâteau et nous irons souper à L’Épi d’Or. Ce n’est pas cher et l’on mange bien. C’est aussi un endroit très fréquenté. C’est là que nous achetons notre pain parce qu’il est très bon et toujours frais. Ensuite, nous reviendrons à la maison pour manger le gâteau et avoir du plaisir. (Voir photo Février 2011).

 

Mardi 22 février

Notre auto est en réparation et demain, mercredi, nous devrions être capables de l’utiliser. Cette fois-ci, c’est le moteur que nous réparons, mais il a 235 000 miles, donc c’est un peu normal qu’il ait besoin de se renouveler.

 

Nous avons mis 3 photos de Billy avec ses amis; un chien nommé Gus, un chat et Elsa la femme de ménage.

 

Petit mot de la fin :

Même dans les temps difficiles, nous pouvons être assurés d’avoir la victoire grâce à Jésus. « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Romains 8.37

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse journée!

Jocelyne et Georges



22/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres