Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Blogue de mars 2011

Dimanche 27 février

Quelle semaine! L’auto n’a pas fonctionné, nous avons dû changer la tête de moteur, les mécaniciens du garage sont venus à la maison pour le faire. L’auto a fonctionné mercredi, nous avons pu aller à Fort-Jacques, mais en revenant l’auto a commencé à faire de drôles de sons et nous nous sommes rendus chez nous avec peine. Cette même journée, John Bickel, codirecteur de l’orphelinat, a été obligé de mettre les freins très rapidement parce qu’une dame a reculé de son entrée sans regarder. Un des bénévoles à l’arrière du camion, il était à genoux, a volé dans la fenêtre arrière du camion, ses lunettes sont rentrées dans son visage et il a le nez cassé. Ils sont allés à l’hôpital et après une légère opération pour enlever la vitre cassée, il est demeuré à l’hôpital pour être certain que tout allait bien. Ses yeux ne sont pas touchés, merci Seigneur, seulement le contour des yeux. Il est maintenant retourné chez lui après 2 jours supplémentaires d’attente avant de prendre l’avion.

En passant, vous vous rappelez l’accident que Georges a eu avec une moto, et bien nous n’avons jamais eu de nouvelle des assurances. Nous attendons toujours.

Le matin avant de monter à F-J, nous sommes allés à la quincaillerie et en attendant Georges, j’ai pris quelques photos des autos et des piétons au carrefour. (Voir photo mars 2011).

Jeudi matin, Georges est allé au garage et nous avons eu l’auto le vendredi à 13 h. Nous montions vers Fort-Jacques, mais nous avons dû retourner chez nous après 20 minutes de route. L’auto ne voulait pas monter la côte. Donc samedi, le mécanicien est venu chez nous pour changer les bougies. C’est beaucoup moins cher que le garage.

Finalement, aujourd’hui dimanche, nous nous sommes rendus à Thomassin pour le service du dimanche et l’auto c’est très bien comportée. Nous sommes même allés dîner à Kenscoff au restaurant « Floriville » et c’est la troisième fois que nous y allons et que notre dîner est payé; c’est une des bénévoles de GLA qui a payé pour tout le monde. Nous sommes très contents. Notre temps ensemble fut très plaisant. (Voir photos mars 2011).

Demain lundi, nous irons à Fort-Jacques et nous prions pour que la voiture se comporte aussi bien qu’aujourd’hui. Mardi soir 1er mars, je suis invitée à un « Shower » pour une fille, Erin, qui se marie avec Paul Trimble. Elle sera la future belle-fille de Pasteur Joel et Yvonne Trimble. (Voir photos mars 2011). J’irai avec Tara, elle louera une auto pour que nous puissions y être. Paul Trimble est le cousin de Tara, donc elle voulait absolument y aller.

Vendredi 4 mars

J’ai trouvé cet extrait d’un blogue sur Internet et que je trouve très vrai pour Haïti.

Voici un extrait de « Life in Haiti », que j’ai traduit de l’anglais.

 

Quand nous vivions au Texas, Heather faisait souvent des annonces qui montraient ses aptitudes à se servir des coupons-rabais. Elle faisait une liste de toutes les épiceries qu’elle achetait et surprenait les lecteurs en révélant le petit montant qu’elle payait pour cette liste. C’était un jeu pour elle de voir combien d’épicerie elle pouvait acheter avec très peu d’argent. Et elle était bonne dans ce domaine.

 

Mais, cette annonce est vraiment à l’opposé de cela.

 

En fait, c’est que l’épicerie dans ce pays (Haïti) est très dispendieuse.

 

Une de nos activités favorites que nous faisons avec des visiteurs, c’est d’aller à l’épicerie. Nous les laissons faire le tour afin de voir la quantité limitée de la sélection de nourriture qu’il y a. Ils regardent les prix, mais ils ne comprennent pas les prix parce qu’ils sont en gourdes. Et nous leur disons que le taux de change est de 40 gourdes pour 1 $ US. Donc, ils commencent à calculer dans leur tête.

 

Alors, ils disent des choses comme : « Vraiment? 6 $ pour un sac de Doritos? Ou 5 $ pour une boîte de Corn Flakes? Est-ce une farce? »

 

Non, ce n’est pas une farce.

 

Vous pouvez lire le reste du blogue en copier coller sur le site suivant : http://www.mosaicvillage.com/archives/384

 

[From Life in Haiti – Groceries | Mosaic Village]

Samedi 5 mars

Il y a un Carnaval à Port-au-Prince et beaucoup de business et d’écoles sont fermés au centre-ville. Combien d’entre vous aimeriez avoir des jours de congé pour aller au Carnaval? Comme nous sommes un peu casaniers, nous n’y sommes pas allés, nous sommes également très fatigués. Ici tout demande beaucoup d'énergie. Pour ce qui est des fêtes populaires, nous les évitons le plus possible, sauf quand nous ne le savons pas et que nous les rencontrons sur notre route. (J'ai appris par la suite que le Carnaval est une fête voudou).

 

Il fait 31oC présentement et j'ai beaucoup de difficulté à endurer la chaleur même avec le vent. Les montagnes sont couvertes de nuages, j'espère que nous aurons de la pluie pour faire descendre la poussière.

Jeudi 10 mars

Aujourd’hui nous nous reposons à la maison. Georges a attrapé la grippe, il y a beaucoup de monde avec qui nous travaillons qui l’a. Georges est toujours le premier à l’attraper et ensuite il me la partage. Quel galant homme!

 

Bon, la semaine dernière et cette semaine j’ai travaillé dans le dépôt où sont les items médicaux. Je ne savais pas qu’il y avait autant de seringues, cathéters, I.V., tubes, pads, compresses, etc., etc., etc. Dans les médicaments, c’est la même chose. Heureusement que j’ai une infirmière avec moi qui m’aide à faire l’inventaire. Même pour elle, il y a beaucoup d’articles qu’elle n’a jamais vus. Cela dépend du département où les médecins et les infirmières travaillent. J’espère pouvoir terminer l’inventaire du dépôt demain. Ensuite, je commencerai l’inventaire de l’entrepôt, qui me prendra probablement 2 à 3 semaines dépendant des bénévoles que nous aurons.

 

Présentement, nous sommes à court de bénévoles, il reste six bénévoles à long terme. C’est vraiment tranquille. En parlant de bénévoles, nous avons Miss Vicky qui est là depuis plus d’un an. Elle s’occupe des bébés qui ont besoin de soin personnel pour se développer normalement. Elle s’occupe d’un bébé qui a 5 mois et qui ne pèse qu’environ 6 lb, pas même 2.5 kg. (Voir photos mars 2011). En trois mois, il a fait beaucoup de progrès grâce aux soins de Miss Vicky, mais il en reste encore beaucoup à faire avant d’être normal.

 

Georges et John continuent la construction de la petite maison pour le lavage du linge. Cela prend plus de temps qu’à l’habitude parce qu’il n’y a pas de bénévoles en ce moment. (Voir photos mars 2011). Mais ils sont heureux de le faire même si souvent les matériaux n’arrivent pas à temps.

Dimanche 13 mars

Aujourd’hui nous voulions aller à l’église à Thomassin parce que c’est la fête d’Yvonne, la femme du pasteur Joel. Nous étions tous les deux malades, Georges avec une grosse grippe et moi avec de la fièvre. Donc, nous nous sommes reposés et Georges a dormi presque toute la journée.

Mercredi 16 mars

Cela fait 9 mois que nous sommes en Haïti. J’ai l’impression que cela fait 19 mois. Il y a tellement d’évènements qui arrivent et avec maintenant 4 filles à la maison, il y a toujours du va-et-vient.

 

Aujourd’hui, j’ai terminé l’inventaire du dépôt et vendredi je vais commencer l’entrepôt avec la nourriture et les items pour la maison. La tâche est grande et les boîtes sont pesantes. Je me garde en forme, mais souvent j’ai besoin d’aide parce que certaines boîtes sont trop lourdes à bouger.

Dimanche 20 mars

Aujourd’hui, c’est jour d’élection. Pour le moment, la journée est tranquille et nous sommes allés à pied à l’église Quisqueya (5 minutes de marche). Nous avons rencontré le Pasteur Bobby Boyer (Américain) et son épouse Maggie (Haïtienne). Nous lui avons offert de recevoir Monique Lépine afin qu’elle puisse donner son témoignage. Eh bien! Le pasteur avait lu son témoignage dans un magasine et ne savait pas comment la contacter pour qu’elle vienne parler à son église. Donc, il était tellement content que nous lui offrions d’avoir Monique à son église. Il y a seulement Dieu qui peut faire des choses comme cela. Elle sera là le 10 avril prochain et j’essaierai de prendre des photos. Richard Ouellette va l’accompagner.

 

Monique parlera également à l’orphelinat où nous travaillons, le mercredi 6 avril. Nous sommes tellement contents qu’elle vienne en Haïti. Nous rencontrerons Richard, qui est l’organisateur de sa tournée dans ce pays.

Lundi March 28

La semaine dernière, nous avons eu la surprise d’avoir un pick-up presque neuf qui nous fut prêté par John de GLA. Nous montons le lundi avec notre auto et nous redescendons avec son pick-up. Et le vendredi nous redescendons avec notre auto pour le week-end. Nous sommes tellement contents et en plus il y a l’air conditionné.

 

Samedi dernier, je suis allée à une réunion de prière à la chapelle Quisqueya. Ça m’a fait tellement de bien. Je suis repartie chez moi avec plus d’énergie et mon moral était beaucoup mieux. Je vais y retourner tous les samedis si je peux. Et c’est la première fois que je sortais toute seule de la maison pour aller quelque part. Il faut dire qu’il y a beaucoup de blancs qui le font dans notre voisinage.

 

Ce matin, quand nous sommes arrivés à Fort-Jacques tout semblait calme et comme à l’habitude. Mais quand je suis entrée dans l’entrepôt, je me suis aperçue que quelqu’un y était entré (nous ne savons pas trop comment). Les boîtes numérotées pour l’inventaire étaient mêlées, des boîtes avaient disparu et plusieurs des contenants avaient été ouverts. Ils ont pris pour la majorité juste le dessus des articles dans les boîtes et ils ont laissé le reste. Pensant probablement que nous ne nous en apercevrions pas.

 

Avec l’inventaire qui était au 2/3 achevé, je dois tout recommencer. Les personnes qui ont fait cela ne savaient pas que j’avais tout l’inventaire sur Excel. Ils pensaient peut-être que nous ne nous en apercevrions pas. Le soir et le week-end, il n’y a personne sauf les deux gardes de sécurité. Patrick et Holly étant partis aux États pour des vacances.

 

Georges et John ont presque terminé la maison pour la lessive, qui servira comme logement pour des équipes de construction qui viendront nous aider. (Voir photos mars 2011). Le modèle que vous voyez, ce sera probablement le même modèle, mais en plus grand pour notre maison.

 

Voici ma pensée pour le mois de mars; et c’est justement sur ce sujet que notre pasteur Joel Trimble a prêché dimanche dernier.

« Comment puis-je entendre la voix de Dieu et être guidé par son Esprit si je suis dirigé par mon grand désir d’honneur personnel et à ne pas perdre la face? Est-ce que mes paroles et mes actions sont un moyen de manipuler et de protéger l’image que je veux que les autres voient? En prenant conscience de cette dynamique égocentrique, cela m’a libéré et fut un grand changement dans ma vie; et quand je me surprends à faire cela alors je m’arrête intentionnellement pour demander à Dieu quels sont ses pensées et ses désirs dans la situation et comment je peux le glorifier à la place. » Steve de China Harvest

Nous vous souhaitons une merveilleuse journée!

Jocelyne et Georges

P.S. Le nom du futur Président sera nommé seulement lundi 4 avril.



30/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres