Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Blogue Avril 2011

Mardi 5 avril

Nous avons maintenant un nouveau Président qui prendra la présidence le 14 mai prochain. C'est Michel Martelly qui a eu 67,57 % des votes. Vous auriez dû être ici pour entendre le cri de joie qui s'est élevé, partout en même temps, lors de l'annonce à la télévision. C'était un air de fête et comme si la lourdeus sur le pays s'était levée pour un temps. Dans Delmas, nous entendions les cris de joie et les feux d'artifice jusqu'à tard dans la soirée.

 

Maintenant, nous devons prier pour que Dieu donne à M. Martelly la sagesse, qu'il soit honnête et qu'il soit un serviteur dans son pays. Que Dieu l'entoure d'excellents conseillers qui aideront à l'avancement du pays d'Haïti.

 

Tous les mardis, en face de chez moi, il y a un culte de chants et de prières. Quand les femmes chantent, j'ai l'impression d'entendre les Africaines chanter. C'est vraiment spécial, je ne peux pas dire si j'aime ou je n'aime pas. Mais Dieu est sûrement content qu'on lui chante des louanges. Quand les Haïtiens chantent dans la langue de leur cœur, le chant est mélodieux à entendre.

Maintenant, c'est Georges qui parle pour le 16 avril.

Nous sommes déjà le 16 avril et nous n'avons presque rien sur le blogue. Nous avons été très occupés depuis le début du mois. Tout c'est bien passé site aux élections et nous n'avons eu aucun trouble contrairement à ce qui était arrivé en novembre dernier lors du premier tour. Nous avons donc pu nous rendre à Fort-Jacques comme d'habitude pour travailler. John, le directeur de l'orphelinat, nous a passé sa camionnette durant trois semaines pour nous permettre d'aller à Fort-Jacques, car notre voiture a eu d'autres problèmes de moteur. Finalement et grâce à un don, nous avons pu changer le moteur la fin de semaine dernière. Maintenant, la voiture va très bien et elle devrait nous durer pour un bon bout de temps. John et moi avons terminé la maison de lavage sauf pour la finition intérieure qu'ils gardent pour les jours de pluie.

La construction est commencée pour la maison que nous allons habiter à Fort-Jacques. (Voir photos avril 2011). La fondation, qui est toute en roches est terminée. Les travailleurs ont incorporé une citerne pour l'eau dans la fondation dans laquelle nous pourrons récupérer toute l'eau de pluie. Elle est assez grosse pour contenir 5 gros camions d'eau et la pluie devrait suffire à la garder pleine. (Voir photos avril 2011)

Nous nous préparons pour nos « vacances » au Québec. Nous serons au Québec du 27 avril au 11 mai. Nous devrions être assez occupés, car nous allons en profiter pour vider l'entrepôt de nos choses que nous avions laissées lors de notre départ. Le coût de l'entrepôt est trop élevé surtout que nous devrions rester en Haïti pour plusieurs années. En parlant de coûts, avec l'augmentation du prix du pétrole conjugué au fait que le gouvernement haïtien a arrêté de subventionner l'essence, le prix de toutes les marchandises a augmenté. En conséquence, nous allons devoir faire appel à la générosité des gens qui ont à cœur Haïti et notre ministère pour un soutien financier de notre ministère.

Dimanche 17 avril 2011

Aujourd'hui, je vous parle de ma rencontre avec des insectes. La première est arrivée lorsque j'étais dans ma salle de bain en train de m'essuyer quand je sens quelque chose me tomber sur le dos. Je me posais des questions (tout cela va très vite dans la tête), et alors que je regarde au plancher je vois une coquerelle de 2 pouces (5cm). Je hurle, parce que je ne peux l'écraser, et j'ai hurlé tellement fort que je me suis surprise moi-même. Georges, qui était à plus de 100 pieds de moi sur le balcon avant (notre salle de bain privé est à l'arrière), est accouru et a tué la coquerelle. Cela m'a pris quelques jours à m'en remettre.

Deux jours plus tard, la deuxième rencontre est arrivée lorsque j'ai voulu aller dans un grand contenant, qui n'a pas de couvercle, pour aller chercher quelque chose. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une araignée de 3 pouces (7,5cm), en incluant les pattes! Je ne savais plus quoi faire et je tremblais. J'ai finalement téléphoné à Georges qui m'a dit de tirer le contenant sur le balcon à l'extérieur et c'est ce que j'ai réussi à faire. Le soir, quand Georges et Tara furent arrivés, nous sommes allés voir où était l'araignée. J'ai bougé le contenant un peu, mais l'araignée était déjà sortie et s'enfuyait en courant. Tara l'a vue et a réussi à l'écraser. Nous avons ensuite pris des photos. (Voir photos avril 2011). Yannick m'a dit que cela arrivait souvent d'en voir dans les ravins. Le matin même, elle l'avait aperçue sur le plafond de sa chambre, mais puisque cela est habituel pour elle, elle ne l'a pas mentionné.

Mardi 26 avril 2011

Aujourd'hui, nous ne sommes pas allés à Fort-Jacques pour travailler. Nous sommes dans les préparatifs pour aller au Québec demain. Il y a beaucoup à faire afin que les filles ne manquent de rien durant notre départ de deux semaines.

Monique Lépine (la mère de Marc Lépine de la Polytechnique) est venue en Haïti et elle a donné son témoignage à la chapelle Quisqueya et à différents endroits en Haïti. C'est un témoignage puissant de comment Dieu peut prendre une personne complètement épuisée et chagrinée au point de vouloir mourir et la ramener à la vie. Elle a également visité l'orphelinat, où nous travaillons, et elle a donné son témoignage. (Voir photos avril 2011)

La maison que nous habiterons à Fort-Jacques est en phase de construction. Elle sera probablement prête au début juillet. (Voir photos avril 2011).

Samedi, 30 avril 2011

Nous avons appris que le directeur de l'orphelinat, John, a un cancer de la peau sur un pied. Prier pour son rétablissement et afin que le chirurgien puisse enlever tout ce qui est cancéreux.

Mon mot de la fin :

Dimanche dernier, le pasteur de mon église a dit une phrase qui m'a fait réfléchir : « L'indifférence cherche des excuses, l'amour cherche un chemin ».

Nous vous souhaitons une merveilleuse semaine!

Jocelyne et Georges



30/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres