Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Blogue août 2011

Dimanche 31 juillet 2011

Vendredi 28 juillet, nous sommes allés au mariage de la tante à Yannick. C’était dans une petite église haïtienne et nous étions assis à huit sur des bancs pour cinq. Cela faisait très différent, mais j’ai beaucoup aimé. Nous étions les seuls blancs invités, mais nous nous sentions bien et quelques jeunes filles m’ont parlé moitié créole et moitié français.

 

La cérémonie pour le mariage est très spéciale, pas du tout comme au Canada. Avant que le marié, Jean Wilnor Hercule, et la mariée, Émaze Délice, fassent leur entré, il y a des jeunes filles qui font leur entrée dans l’église en dansant de tous petits pas et en jetant des pétales de roses sur le chemin. Et suivent les parrains et marraines des mariés. Ensuite viennent le roi et la reine, vêtus presque aussi chiquement que les mariés. Après c’est l’annonceuse qui annonce la venue du marié et de la mariée et tout cela en faisant des tous petits pas de danse et en lançant des pétales de roses pour leurs venues. Le marié entre en premier et il attend la mariée à mi chemin pour avancer à l’avant vers où les attend le pasteur. Et maintenant, c’est au tour de la mariée à faire son entrée. Quelle merveilleuse mariée! Je suis tellement contente pour elle, elle le mérite parce qu’elle a fait son choix avec Dieu et avec beaucoup de prières vers Celui qui peut tout.

 

Il y avait 3 ou 4 pasteurs qui ont prêché sur le mariage et ils ont apporté des anecdotes sur les mariés. Il y avait plusieurs chorales qui ont chanté a capella. Finalement, les mariés ont fait leurs vœux devant Dieu comme nous au Canada.

 

Ensuite nous sommes allés à la réception dans une grande maison d’une amie à Émaze. Il y a eut beaucoup de photos de prise, mais il n’y avait pas beaucoup de lumière, donc mes photos ne sont pas trop bonnes. Je mets celles qui sont les meilleures. (Voir photo août)  En Haïti, quand il y a un mariage toutes les personnes de l’église sont invitées à prendre part au repas. Mais seulement ceux et celles qui ont reçus une invitation écrite peuvent entrer dans la maison, les autres demeurent dans la cour de la maison. Puisque Georges et moi étions invités, nous sommes entrés à l’intérieur de la maison où il faisait très très chaud.

 

Hier, samedi, nous avons déménagé à Fort-Jacques dans la montagne. L’orphelinat nous a prêté deux camions pour transporter tous nos effets et cela c’est bien passé. Les trois filles sont déménagées aussi dans le ravin à Delmas 65. Elles ont louées un camion pour transporter leurs choses. Elles sont très contentes. Nous n’avons pas pu aller visiter la maison, mais aussitôt que l’on peut nous irons visiter. Quand nous sommes arrivés à la maison que l’orphelinat nous prête, Roger avec ses deux garçons et Mat avaient fabriqués un signe de bienvenue pour nous. Ils l’avaient accroché au dessus de la porte d’entrée et ils avaient balayé toute l’entrée d’auto et le porche de la maison. (Voir photo août) Dieu est tellement bon avec nous. Il nous envoie des équipes merveilleuses qui ont plein de petites attentions pour nous. Ce sont de belles bénédictions!

 

Vendredi 12 août

Je crois que je commence à récupérer après tous ces changements. La première semaine de notre arrivée, j’ai été malade avec de la diarrhée et je devais aller à la toilette à 600 pieds de la maison. Il y a une petite colline à monter, donc incapable de courir. Ce n’est pas évident quand nous n’avons pas d’eau courante. Par contre, nous avons eu une superbe équipe de bénévoles de l’Arizona. Un des hommes nous a posé la toilette et des tours de portes. Maintenant, nous avons une porte pour la toilette et une pour notre chambre, c’est un très bon avancement. Cette équipe a mis une couche de peinture de base sur les murs, et rempli toutes les fentes, et a fini de peinturer l’extérieur de la maison. (Voir photo août)

 

Cette semaine nous n’avons pas d’équipe, ce qui est bien parce que John avec Georges ont fait le dessus du comptoir en céramique, et ont posé des portes sur les armoires du bas. Mat a continué à peinturer et à remplir les trous et les fentes et aujourd’hui il peinturera la chambre de bain.

 

Samedi dernier, nous sommes allés à Pétionville pour acheter une petite laveuse-essoreuse. Puisque c’était le 17e anniversaire du magasin, nous avons eu un superbe rabais de 17 %. Et puisque le dollar US est plus bas que le dollar canadien, j’aurai encore un prix plus bas sur ma carte de crédit.

 

Jeudi 18 août

Je suis tellement contente de prier pour une protection contre les accidents sur le terrain de construction. Comme aujourd’hui, Georges s’est blessé légèrement, son échelle a glissée et il est tombé sur sa hanche, mais la boîte du système de son lui est tombé sur la tête. Georges n’a qu’une légère blessure au crane (qui n’a pas trop saignée), au coude et s’est surtout sur la hanche qu’il aura un gros bleu. Aujourd’hui, il ne fait rien, de toute façon il avait besoin d’une journée de repos. Cet accident aurait pu être pire.

 

Nous avons une équipe de trois hommes de la Saskatchewan, qui travaillent sur la construction. Un est plombier, l’autre un peintre et le dernier un homme à tout faire. Et nous avons une famille de l’Alberta qui fait un peu de tout. (Voir photo août) La jeune fille aime peinturer, c’est elle qui a peinturé les armoires du coin, elle était très contente d’avoir les cheveux blancs. Le monsieur aime jardiner, donc la famille a arrangé une partie du terrain afin qu’il y ait moins d’aiguilles de pin et d’herbes où nous passons souvent. J’en ai eu pour deux jours à brûler tout ceci.

 

Dimanche 28 août

Ce matin nous sommes allés à l’église maison comme à l’habitude. Nous sommes maintenant de retour à la maison et je suis très contente. Il pleut tellement c’est presque comme si c’était de la neige qui tombait, sauf pour le bruit sur le toit. Les nuages sont blancs comme quand il neige au Canada. Mais c’est reposant, Georges fait son dodo du dimanche après-midi et moi, puisque je n’ai pas accès à Internet, je fais le blog et j’arrange les photos pour mettre sur notre site du blogue.

 

Nous avons commencé à arranger le terrain pour les six maisons des jeunes enfants (10 enfants par maison avec deux nannies), l’école et le terrain de jeux. Nous espérons que le tout sera prêt pour juin 2012. En ce moment et jusqu’en décembre, GLA USA fait un levée de fonds pour construire les petites maisons. Si vous désirez y participer allez voir leur site Internet (qui est en anglais seulement) : http://godslittlestangelsinhaiti.org/hairless-for-haiti/

 

Depuis huit jours déjà, je joue à un jeu sur Facebook « Gardens of time ». Ce sont les filles qui travaillent dans le bureau à l’orphelinat qui m’ont introduit à ce jeu. J’aime beaucoup et je ne suis pas de celles qui raffolent des jeux sur Internet. S’il y en a qui veulent se joindre demandez de vous joindre comme ami sur Facebook. Et je dois féliciter ma belle-sœur, Éliane, qui a commencé à jouer également.

 

Mardi 30 août

Georges va mieux, le tout guéri tranquillement. Il est dû pour des vacances au Québec. Nous irons vers la fin septembre.

 

Pour les photos de la nouvelle maison à Fort-Jacques, nous en aurons de meilleurs quand tout sera terminé. Cela ira en octobre de cette année.

 

Et voici mon petit mot de la fin :

 

« La plus importante ‘action’ faite dans ma vie, n’est pas celle que je souhaite écrire sur ma liste à la fin de la journée. À la place, c’est celle dont je veux entendre à la fin de ma vie : « Bien fait, bon et fidèle serviteur ou servante. »

 

Eh bien oui! Je suis appelée pour une relation et non pour l’accomplissement. Et je suis aimée par Dieu même si ma liste de choses à faire n’est pas complétée. Wow! Je suis tellement contente. ET vous aussi? » De Holly Gerth

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse semaine!

 

Cordialement,

 

Jocelyne et Georges



31/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres