Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Septembre 2010

Samedi 28 août

Aujourd’hui, nous n’avons pas d’eau puisque la pompe ne monte pas l’eau quand il en reste environ 6 pouces (15cm) dans le fond. Georges va chercher l’eau dans notre réservoir et doit sortir l’eau à la chaudière. Nous pouvons vous dire que c’est très pratique d’avoir l’eau courante. Au Canada, nous sommes gâtés d’avoir autant d’eau qui sort de notre robinet quand nous en avons besoin. Ici, il faut faire attention à notre eau et quand le château d’eau est vide, nous devons pomper l’eau du réservoir. Nous pompons pour 15 minutes environ et nous devons surveiller que le château d’eau ne déborde pas.

 

Nous sommes censés recevoir de l’eau de la ville, mais en réalité plusieurs Haïtiens dévissent les tuyaux et prennent l’eau pour eux. Car eux ils n’ont pas d’eau courante et ils doivent l’acheter, mais puisqu’ils n’ont pas d’argent… Nous devons quand même payer l’eau de la ville, même si elle ne coule pas dans notre tuyau. Nous devons acheter l’eau; un camion vient livrer l’eau dans notre réservoir et cela coûte 50 $ US.

 

Nous avons été invités à la fête de Miss Vicky, qui est aujourd’hui, et qui a eu lieu à la maison principale de GLA, à Thomassin 32. Tout le personnel était là avec leur époux ou épouse, leurs enfants et petits enfants, environ 100 personnes. Il y avait de la nourriture pour 200 personnes et après le repas, il y avait des jeux. Georges a participé à 2 d’entre eux. (voir photos – Fête Miss Vicki) Malheureusement, nous avons dû partir vers 18 h, parce que nous avions à retourner chez nous dans le noir. Puisque c’est dans la montagne, la route est en lacet et les autos qui montent nous aveuglent souvent. Les tap-taps (taxi de groupe) sont souvent sans lumière et ils arrêtent souvent et sans avertir. Et quand il est tard, il y a souvent de gros camions qui retournent chez eux ce qui rend la circulation très lente et dangereuse, puisque plusieurs veulent dépasser. La route n’est pas large et elle est en lacet.

 

Semaine du 29 août

Lundi à Fort-Jacques, nous devions recevoir 2 conteneurs, mais la grue du port est brisée et nous ne savons pas quand elle sera réparée. Nous espérons que mercredi nous aurons les conteneurs. En attendant, Georges fait des réparations à la maison des jeunes (Toddlers’ House). Cette maison à beaucoup d’entretien à faire et il n’y a personne à temps plein pour le faire.

 

Mardi 31 août

Nous avons enfin de l’eau. Le « concierge » voulait laver le réservoir avant que nous puissions mettre de l’eau. Ce qui a été fait hier soir. Les Haïtiens ont de bons yeux pour voir dans le noir, ils travaillent avec très peu ou pas de lumière. Hier, nous sommes allées chez André et Sylvie pour souper et nous avons apporté de la nourriture pour le bébé de un an qu’ils gardent chez eux avec la maman. Aussi, nous avons apporté des draps, des couvertures, des souliers, des serviettes, etc. C’est ce qui restait dans l’entrepôt à Fort-Jacques, tout devait sortir pour faire de la place pour les deux conteneurs. Dieu avait laissé ce dont ils avaient besoin. Et nous, nous avons eu des draps pour lit à une place et des serviettes.

 

Mercredi 1er septembre

Nous avons aidé GLA à vider 2 conteneurs venant du Canada. Puisqu’il n’y a plus de bénévoles (1 groupe a annulé, raison : peur de l’ouragan), tout le personnel de l’orphelinat, dont nous faisons officiellement partie, et quelques jeunes hommes haïtiens ont aidé à vider les 4 gros camions. Ceci dans la même journée. (voir photos Septembre 2010)

 

Jeudi 2 septembre

Georges a attrapé le virus de 24 heures que plusieurs ont eu. Nous sommes restés à la maison et j’ai pu faire mon lavage. Ce n’est pas très spirituel, mais nous avons besoin de linge propre.

 

Vendredi 3 septembre

Quelle journée! Eh bien pour ceux et celles qui me connaissent, vous devez me croire; j’ai fait du VTT sur la route pour me rendre à Fort-Jacques. Quel spectacle nous devions faire : 2 jeunes blancs et une femme plus âgée tenant dans ses bras un petit chien noir. Tous les gens, sur le bord de la route, nous regardaient et disaient « ti chien noir ». J’ai beaucoup aimé ma promenade de 10 à 15 km, avec un Australien, une Américaine et moi la Canadienne. Malheureusement, je n’ai pas de photo parce qu’à notre arrivée il n’y avait personne pour prendre la photo.

 

Georges a terminé les étagères à la maison des jeunes, cela faisait cinq ans qu’ils attendaient que quelqu’un les construise. Les personnes responsables de cette maison sont deux filles, Molly et Joyce. Elles font un travail formidable avec les enfants et les nannies.

 

Samedi 4 septembre

Aujourd’hui, nous avons une personne qui vient vivre chez nous. Dieu l’avait mise sur notre cœur avant que l’on parte du Canada. Quand Locita nous a dit qu’elle irait vivre dans un camp de tentes, nous lui avons offert de demeurer avec nous. Elle viendra travailler à l’orphelinat avec nous.

La semaine prochaine, nous irons au ministère de l’Intérieur, avec Wadson de GLA (parce qu’il connaît quelqu’un et cela va plus vite), pour obtenir notre visa long séjour. Gloire à Dieu, Mme Dixie, directrice de l’orphelinat, nous a écrit une lettre parce que nous faisons maintenant partie du personnel (non payé), et nous avions besoin de cette lettre pour ne pas avoir à mettre 10 000 $ US, chacun, dans une banque en Haïti. Nous remercions Dieu pour son aide et son soutien. Il est tellement fidèle et bon avec nous malgré nos difficultés.

 

Semaine du 5 septembre

Cette semaine, nous avons vidé 2 conteneurs et nous avons reçu l’aide de 2 couples avec 2 nouvelles bénévoles. Finalement, quelques jeunes hommes, de la région, sont venus aider aussi. Jusqu’en novembre, il n’y a aucune équipe qui vient. Donc, tout le personnel doit aider en plus du travail qu’ils doivent faire à l’orphelinat. Locita est venue avec nous et elle a beaucoup aimé faire ce dur travail et elle s’est trouvé deux nouvelles amies, Vivian et Magaly.

 

Mardi 7 septembre

Georges et Locita sont allés à Kenscoff avec le personnel de l’orphelinat, pour donner 400 sacs (vêtements, hygiène, souliers, etc.) à des familles dans le besoin et plusieurs vivants encore sous la tente. (Voir photos septembre 2010)

 

Jeudi 9 septembre

Nous sommes allés au Ministère de l’Immigration avec Wadson (qui travaille à l’orphelinat) afin de pouvoir avoir notre visa long séjour. Nous avions tous les documents nécessaires, mais notre seul problème c’est que nous avons oublié d’aller à la banque pour avoir notre lettre de certification. Ceci veut dire que nous avons bien un compte de banque en Haïti. Et à la banque, après que l’on ait attendu 20 minutes pour parler à quelqu’un, nous avons eu une longue discussion de 30 minutes pour nous faire comprendre d’un côté comme de l’autre. Même s’il parle français, la façon de dire les choses est différente d’une culture à l’autre. Imaginer nous avons la meilleure banque parce qu’elle est canadienne, c’est la Banque Scotia! Nous ne voulons même pas savoir ce que nous aurions à faire face dans une autre banque.

 

Vendredi

Nous avons rendez-vous à la banque pour midi afin d’ajouter mon nom sur le compte et finalement avoir notre lettre de certification. Et après, Wadson est allé à l’immigration pour finaliser la demande. Cette fois-ci, tout a bien été.

 

Samedi 11 septembre

Nous nous adaptons avec Locita, quand il y a quelque chose qui ne va pas, je prie et ensuite je lui parle. Nous sommes contents qu’elle soit enseignable.

 

Nous avons visité un nouveau magasin, qui a ouvert ses portes il y a environ 3 semaines. C’est un magasin de trois étages qui vend un peu de tout. Nous n’avons visité que deux étages, la prochaine fois nous visiterons le 3e. Les prix sont bons et la variété est bonne. Espérons que ces prix restent comme ça!

 

Dimanche 12 septembre

Le matin, nous sommes allés à l’église maison qui reçoit environ 25 à 30 personnes par dimanche. Ensuite, tout le groupe est allé dans la montagne à Kenskoff, dans un restaurant très chic « Floriville ». Nous avons très bien mangé et la facture a été payée par un couple des Bahamas, qui était venu aider à GLA. Dieu est merveilleux.

 

Ensuite, Bas pour Sébastian, un Hollandais que nous avions rencontré en novembre dernier à l’orphelinat est venu à la maison. Locita nous a préparé du cabri (chèvre) avec des légumes et du riz. C’était délicieux! Nous nous sommes régalés. Il est resté à coucher, parce que le reconduire à la noirceur est très dangereux. La route étant en lacet, pleine de trous et très étroite par endroits, donc nous pouvons rencontrer quelqu’un qui roule en plein milieu du chemin et c’est le face à face. Il est préférable de s’abstenir de rouler la nuit.

 

Nous avons ajouté des photos de la faune (voir animaux ou faune) et de la flore (voir végétation) d’Haïti, ainsi que des photos quand nous travaillons à Fort-Jacques sur le terrain de l’orphelinat.

 

Bisous à tous!

Jocelyne et Georges



17/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres