Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Octobre fin

Mardi 12 octobre

La semaine dernière a été très occupée. Nous avons été trois fois à Fort-Jacques pour chercher des vêtements et des couvertes pour distribuer dans les ravins. Nous avons déménagé une fille (Yannick) chez elle et par la suite nous avons décidé de la prendre chez nous, parce qu'elle dormait sur un plancher de béton.

 

Nous avons eu des personnes qui nous ont offert de parrainer les filles pour toute la durée de leurs études universitaires. C’est une bénédiction de Dieu. Et c’est aussi un pas de foi parce que nous devons nourrir trois filles maintenant. Il y en a une troisième, Cathiana, qui ira à l’université, elle demeure chez son frère, mais elle doit manger pour bien étudier. Ces trois filles sont ensemble depuis leur enfance, elles sont comme des sœurs. Nous avons également été à cette université pour avoir des renseignements pour les frais et ce qu’elles ont besoin pour faire l’inscription. Le processus est compliqué et très long, puisqu’elles ont besoin de faire un examen médical avec rayon x pour tuberculose et prise de sang pour SIDA. Ensuite, elles ont besoin de trois photos, certificat de naissance, copie de programme de licence (primaire et secondaire), une lettre de motivation et le paiement des frais d’inscription et de frais divers, ainsi que le paiement pour le semestre. Deux d’entre elles devront porter des uniformes, donc des frais supplémentaires.

 

Finalement, nous avons décidé de prendre Cathiana à la maison, parce qu'elle n'arrivait pas à dormir chez son frère et qu'elle pleurait souvent. Nous nous adaptons à la situation.

 

Dimanche dernier, nous avons été invités par Simon, un Haïtien qui vend des souvenirs à la Mission Baptiste, pour aller à sa maison à Fermathe. Nous avons eu du bon temps et sa maison n’est pas riche, mais confortable avec trois chambres à coucher. Nous avons rencontré un de ses fils et sa fille, son épouse étant partie aux États-Unis pour deux mois. Nous y retournerons et nous les inviterons à notre maison.

 

Aussi dimanche, l’oncle de Locita est décédé. Elle aide sa maman dans les décisions à prendre avec le reste de la famille. Et encore une fois pour le service et l’enterrement c’est long surtout quand ils n’ont pas d’argent. Les dépenses sont énormes. Il faut fournir des boissons et un en-cas durant la veille du corps et avant le service. Après le service, c’est la même chose. Donc, ce sont de très grosses dépenses pour des gens qui n’ont rien.

 

Lundi, Georges est allé avec les filles faire toutes les recherches et demandes pour pouvoir faire leur inscription jeudi. C’est tellement mal organisé qu’il faut faire des voyagements entre le haut et le bas de la ville, souvent il faut aller dans trois hôpitaux différents pour faire les tests.

 

Aujourd’hui, Georges est allé avec les filles pour finir le médical. Par la suite, ils iront à Fort-Jacques pour chercher encore des vêtements, des couvertures et des bâches pour distribuer dans les ravins et deux des camps de tentes. Nous en sommes à plus de 125 personnes que nous avons aidées grâce à GLA, l'orphelinat où nous travaillons, qui reçoit les conteneurs du Canada et des États-Unis. André et Sylvie Drisdelle ont reçu des draps, serviettes, débarbouillettes, couvertures, vêtements et souliers, un parc pour bébé, de la nourriture pour bébé, des couches et des serviettes humides, des pansements et du Tylenol pour enfants.

  Photo prise sur le terrain de l'orphelinat à Fort-Jacques. Locita, Cathiana et Yannick que nous gardons à la maison.

 

Et j’ai reçu une demande de ma femme de ménage pour savoir si je pourrai payer pour envoyer ses enfants à l’école. Cela me fend le cœur de voir autant d’enfants qui veulent s’instruire et qui n’en ont pas les moyens. Et moi dans tout cela, je prie et je crie à Dieu de nous accorder sagesse et discernement dans tout cela. Puisque j’ai les émotions à fleur de peau, je pleure et je crie encore davantage à Dieu. Je me sens tellement impuissante et sans ressource. Mais notre Père dans les cieux est celui qui possède tout et qui pourvoira pour tous nos besoins et au-delà. Yannick prie pour que nous soyons bénis encore plus afin que nous puissions continuer à bénir autour de nous. C’est une grosse commande, mais Dieu qui est fidèle pourvoira et nous renouvellera chaque jour.

 

Nadine, ma femme de ménage, m’a demandé si je pouvais payer pour ses enfants pour aller à l’école. J’ai écrit à une de mes amies aux États-Unis et elle a répondu immédiatement en disant oui pour les parrainer. Dieu est fidèle! Que le Seigneur la bénisse abondamment!

 

Jeudi 14 octobre

Aujourd’hui, j’ai fait ma lessive, je devais avoir 2 brassées et j’en ai finalement fait 4. Je suis très contente d’avoir ma petite laveuse-essoreuse, elle me sauve beaucoup de frottage à la main et le linge sèche beaucoup plus vite. Enfin, elle fonctionne sur l’inverter de la maison, c’est génial.

 

Georges a fait le tour de la ville pour enregistrer 4 élèves à leur école respective. C’est tellement compliqué ici, qu’il faut toujours se promener d’une place à l’autre pour faire étamper et analyser le même papier.

 

Jeudi 21 octobre

Les filles sont allées à l’école le 18 octobre pour se faire dire qu’elles devront revenir pour le 8 novembre seulement. La direction voulait leur transmettre les règlements de l’université L’Unasmoh et compter les élèves qui se sont présentés à l’établissement.

 

Georges et moi sommes à Fort-Jacques, à l’orphelinat. (voir photos fin octobre) Ici, il y a toujours beaucoup à faire surtout pour ceux qui travaillent dans la construction. Des étagères ont été faites dans l'entrepôt, c'est tellement beau. Ils construisent des bancs pour la nouvelle église du Pasteur Brandon Jordan. Ils fabriquent une vingtaine de bancs de bois qu’ils verniront. C’est une nouvelle assemblée qu’il commence à Thomassin 32.

 

J’aime ce coin dans la montagne, c’est tellement tranquille ici. De temps à autre, il y a les enfants de l’école à côté que l’on entend. J’aime entendre les enfants parler à voix haute, ceci semble tellement joyeux à comparer à ce qui se passe ailleurs.

 

Cela fait plusieurs fois que j’essaie de prendre une photo d’un vendeur de pilules ambulant. (voir photos fin octobre) J’en ai deux, la première il y a quelqu’un qui a passé devant lui et la deuxième, la personne est en train de déjeuner. Enfin, c’est là que ceux qui ont très peu d'argent achètent leurs médicaments. Je crois qu’ils ne doivent pas toujours avoir la bonne pilule et la bonne dose.

 

Ce qui suit se trouve dans le livre « Une vie, une passion, une destinée » de Rick Warren. Je conseille ce livre à tous. « La sagesse est de savoir quoi oublier, ce qu'il faut ignorer et ce à quoi il faut porter une attention particulière » - Rick Warren

 

Vendredi 22 octobre

Aujourd’hui nous finissons de fabriquer, de sabler et de vernir les bancs pour l’église du Pasteur Brandon. (voir photos fin octobre) Nous devons avoir terminé pour 17 h afin de pouvoir les déménager demain matin à l’église. J’espère qu’ils ne se feront pas trop maganer durant le transport. Ici les routes sont tellement brisées qu’il est difficile de circuler sans se faire brasser.

 

Ce midi, Patrick nous a fait de bons beignes. Cela fait des années que je n’ai pas mangé de beignes. C’était difficile de ne pas résister à ces beignes frais faits et encore chauds. Bravo Patrick!

 

Lundi 25 octobre

Ce matin, il fait beau et il y a une belle brise. Cela fait du bien surtout quand nous ne pouvons utiliser de ventilateurs faute de courant. Georges a oublié de remplir les gallons de gaz pour remplir la génératrice. Cela fait 4 jours sans électricité de la compagnie. C’est frustrant parfois. Cela ne me dérange pas s’il coupe le courant pour une partie de la journée, mais durant 48 heures et plus…

 

Samedi, nous avons invité les parents d’une des filles. Même s’ils ne parlent que le créole tout à bien été. Je comprends presque tout ce que sa mère dit en créole. Ils sont tellement gentils et sages. Ils sont contents que leur fille puisse aller à l’école.

 

J’ai découvert un nouveau hobby, c’est la chasse à la fourmi. C’est tellement passionnant et fascinant; Ha! Ha! J’ai finalement trouvé qu’elles avaient fait plein de tunnels en dessous des tuiles de mon comptoir. Je ne sais plus comment m’en débarrasser, même si plusieurs centaines d’entre elles sont déjà mortes. J’ai un produit que je mets dans les trous où elles sortent, mais elles creusent une autre sortie ailleurs. À l’aide!

 

Mardi 26 octobre

Vous remarquerez dans les photos que nous avons deux images montrant une tornade, qui heureusement n’a pas touché terre. Elles ont été prises de notre balcon le 7 octobre 2010. (Voir photos Octobre fin) Également, il y a des photos sur la route un jour de pluie, d'un réparateur de pneu sur le bord du chemin, de notre église maison où nous allons chaque dimanche, et d'un édifice qui a été rasé et qui maintenant est entouré d'un mur de tôle et sur lequel des affiches des élections ont été collées.

 

Voici une prière que je fais souvent depuis quelque temps :

« Père Céleste, je te remets tous les fardeaux que je porte, fardeaux que tu n’as jamais voulu que je traîne. Je me décharge de tous mes soucis sur toi – de toutes mes inquiétudes, de toutes mes peurs. »

 

Vendredi 29 octobre

Aujourd'hui cela fait 8 jours sans courant de la compagnie d'électicité. Nous devrions avoir du courant dimanche qui s'en vient.

 

Ce soir, Georges a une étude biblique avec des jeunes. Vous auriez du être ici pour les entendre chanter. C'était tellement beau et les voix se mariaient superbement. Gloire à Dieu!

 

Nous vous souhaitons une belle journée!

Jocelyne et Georges



29/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres