Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Octobre première partie

Samedi 25 septembre

Je n’ai pas beaucoup écrit ces deux dernières semaines. J’étais fatigué et j’ai eu un virus (gastro), mais maintenant je vais bien. Beaucoup de bénévoles et des membres du personnel, à l’orphelinat, on eut ce virus. Celui-ci dure entre 24 et 72 heures.

 

Durant les deux dernières semaines, à l’orphelinat à Fort-Jacques, nous (Georges, Jocelyne et bénévoles) avons fait environ 600 sacs pour la distribution dans les villages environnants et avons ajouté 200+ sacs pour une autre distribution pour les enfants que GLA parraine pour l’école. Ensuite, nous avons nettoyé le bureau, le garage et l’entrepôt. La distribution a eu lieu à Calebasse le jeudi 23 septembre.

 

Hier, il y a eu une sorte de tornade à Port-au-Prince et dans les environs. C’est arrivé tellement vite. Nous avons eu beaucoup d’eau dans l’appartement, surtout dans notre chambre à coucher et dans la cuisine. Le vent poussait la pluie sous les portes et l’eau rentrait également par les fenêtres même si elles étaient fermées. C’est vrai que tout n’est pas étanche dans cette maison. (Voir photos début octobre) Le concierge est venu constater les dégâts et je ne sais pas encore quand il va venir faire les réparations nécessaires pour empêcher l’eau de rentrer par les portes. C’est trop simple de donner une date. Supposément qu’il lui manque un outil pour faire la réparation que le propriétaire lui a demandé de faire.

 

Donc, Locita et moi-même avons « MOPPÉ » durant une heure pour ramasser cette eau, surtout dans la cuisine l’eau arrivait à la rallonge et aux batteries. Cela fait 26 heures que nous n’avons pas d’électricité de la compagnie d’électricité. Notre génératrice n’est pas assez forte pour le nouveau inverter, les batteries ne se ne rechargent pas complètement. Mais je peux vous dire que nous étions 100 fois mieux que ceux et celles qui vivent dans les tentes. 7000 tentes ont été arrachées, des toits sont partis, des maisons se sont effondrées, des arbres ont cassé, etc. Tout le linge que Locita avait lavé a été trempé et plusieurs morceaux étaient tombés sur le balcon avec le vent. Nous avons réussi à tout relaver, mais nous avons mis les batteries à un niveau critique, 40 %.

 

Après la pluie, nous avons eu une invasion d’insectes volants qui sont attirés par la lumière. Ils entrent avec leurs ailes et ils s’en débarrassent. L’insecte qui reste ressemble à une fourmi et un ver. Ce n’est pas très ragoutant. Par la suite, il faut balayer toutes les ailes qui restent et laver le comptoir de cuisine.

 

Hier, Bas (le Hollandais), bénévole à l’orphelinat, est venu passer le week-end à la maison. Avec tout le travail que Locita et moi avons fait, nous avons réussi à faire une sauce à spaghetti délicieuse. Bas a fait une salade de choux nouveau genre pour moi. Choux coupés en morceaux, ajoutez raisins et noix de Grenoble. Pour la vinaigrette : mayonnaise, huile d’olive, sel et poivre. C’était très bon.

 

Ce matin, Georges et Bas sont partis achetés des souliers pour Bas. Les siens, les semelles ont décollé avec la pluie. Ici quand il pleut, il y a souvent de l’eau jusqu’aux chevilles. Locita est partie à une réunion de prières à son église.

 

Je suis à la maison avec le chien. Nadine fait le ménage. Je suis contente qu’elle ne soit pas venue hier, parce que j’aurais dû tout nettoyer moi-même. Quand il vente, surtout comme hier, il y a des feuilles, de la poussière, des plumes, etc. qui entrent par les fenêtres et les portes ouvertes. Avant que nous ayons le temps de toutes les fermer, il entre plein de choses.

 

La température n’est pas très belle aujourd’hui, le soleil n’est pas au rendez-vous et rien ne sèche.

 

Cette après-midi de samedi, nous sommes allés dans une autre partie des ravins, où l’oncle de Locita demeure pour voir la mère de Locita.  Son frère vit là avec son fils pour le moment. Pour passer à certains endroits, il faut faire la chèvre qui marche sur la bordure étroite d’un mur. Nous devons monter des escaliers sans protection et j’ai le vertige, il faut que je tienne le bras de quelqu’un pour ne pas tomber. Nous avons dû repartir sans voir sa mère parce qu’il commençait à pleuvoir et que l’eau allait se ramasser dans le fond du ravin et nous n’aurions pas pu repartir chez nous.

 

Lundi 27 septembre

Samedi soir, le propriétaire est venu installer une plaque de marbre pour empêcher l’eau de rentrer dans notre chambre. Merci Seigneur, cela a été rapide.

 

Le résultat de la tornade de vendredi (il paraît que ce n’est pas une tornade, ce serait un vent très puissant qui est descendu de la montagne et qui a fait un entonnoir) : il y a 5 morts, 57 blessés et 7000 tentes dans 60 des sites qui ont eu des dégâts ou elles sont complètement écrasées. Nous serons sans courant électrique pour longtemps, il y a un pylône qui est tombé durant la tempête de vendredi dernier. Nous essayons d’aider deux des jeunes que nous connaissons. Nous avons découvert qu’ils vivaient dans des tentes avec 4 à 5 autres personnes. Hier, nous sommes allés sur leur site de tente et c’est triste de voir des êtres humains habiter dans des tentes déchirées, percées, trouées.

 

Je remercie le Seigneur pour ce que l’on a; même si nous sommes pauvres à comparer au Canada, nous sommes encore très riches. Quand on voit toutes ces choses, cela me fait mal, mais je sais que Dieu nous a mis en Haïti pour aider la personne ou les personnes qu’Il met sur notre chemin.

 

9 h 45, je viens me défouler un peu en écrivant nos péripéties. Nous voulons faire du lavage à la main, parce que nous ne pouvons utiliser la machine à laver, les batteries de l’inverter sont trop basses. Il n’y a plus d’eau et nous devrions pomper l’eau, mais puisque les batteries sont en train de recharger, nous ne pouvons le faire. Il faut attendre qu’elles soient complètement rechargées. Nous voulions aller chercher de l’eau directement dans le puits. Mais le propriétaire quand il part barre le cadenas en bas de l’escalier extérieur. Il y a seulement Georges et lui qui ont la clé. Donc, Locita et moi sommes embarrées dans l’appartement et nous attendons Georges qui est allé au garage avec l’auto pour faire poser le compresseur de l’air conditionné. Nous ne savons jamais ce que la journée nous réserve. Je suis contente d’avoir Dieu à qui je peux dire mes besoins. J’apprends la patience et à ne compter que sur Jésus.

 

Mercredi 29 septembre

Nous n’avons toujours pas d’électricité de la compagnie; c’est la 6e journée. Notre générateur a rendu l’âme; il n’était pas assez puissant pour le nouveau inverter. Georges est allé en acheter un plus puissant. Et aujourd’hui, Georges est à la recherche d’une bonne et vraie rallonge. Celles que nous avons viennent de Chine et même doublées le courant ne passe pas bien, nous perdons de la puissance du générateur à l’inverter. Le temps pour recharger les batteries est très très long. Nous n’arrivons jamais à les recharger complètement. Georges a tout trouvé et le générateur, avec la nouvelle rallonge, recharge les batteries à 100 %.

 

Samedi 2 octobre

Nous avons enfin l’électricité. Quelqu’un est venu nous brancher sur la lumière de la rue qui est connectée sur un autre circuit. Nos voisins d’en bas avaient l’électricité et pas les autres. Ils ont téléphoné à quelqu’un qui connaisse à la compagnie d’électricité et un technicien est venu nous brancher ainsi que nos voisins d’en face sur cette lumière. Ne nous demandez pas comment cela fonctionne, nous n’avons aucune idée, c’est cela Haïti.

 

Nous avons reçu nos visas long séjour et chaque année nous devons faire apposer un tampon sur le visa et ceci coûte 500 gourdes (environ 13 $ US). Maintenant nous devons nous reporter au poste de police pour qu’ils certifient que nous sommes bien ceux qui possèdent le visa. Donc, Wadson ira pour nous et fera toute la démarche.

 

Dimanche 3 octobre

Hier, nous sommes allés à notre église maison à Thomassin et en montant la route nous avons vu un gros camion qui transportait une pelle mécanique. Il s’était accroché dans les fils en conduisant (les fils sont très bas ici) et tout Fort-Jacques, Fermathe, Thomassin et Kenscoff ont perdu l’électricité. (Voir photos début octobre) Quand nous sommes remontés à Fort-Jacques, dans l’après-midi pour un BBQ au terrain de l’orphelinat, ils réparaient les fils pour déprendre le camion.

 

Le BBQ fut très plaisant, nous étions environ une quarantaine de personnes, nous avons inauguré le nouveau site pour faire un feu en plein air. Il faisait frais à comparer à l’endroit où nous demeurons, mais quand ils ont allumé le feu, nous étions bien. (voir photos début octobre)

 

Nous avons ajouté de nouvelles photos, veuillez aller voir la section « Animaux » et « Végétation ».

 

Ce qui suit est un sujet plus près du cœur. C’est pour tout le monde et surtout les chrétiens, et je m’inclus. Est-ce que nous faisons vraiment ce que Dieu veut que nous fassions? Sommes-nous trop occupés pour regarder à la vraie vérité, qui est souffrance, enfants négligés et abusés, figures sales, personnes malades dans des maisons sales? Je ne vous demande pas de pleurer pour ça, mais de faire quelque chose, de dépenser moins sur vous-même et de venir voir, par vous-mêmes, en Haïti ou dans un autre pays du tiers monde. De voir par vous-mêmes la réalité que vivent des milliards de personnes, qui sont des êtres humains comme vous. Ils ont été créés par Dieu qui les aime, ils sont ceux qui peuvent vous enseigner des leçons de vie et de partage!

 

« Si tu dis : ah! nous ne savions pas!... Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres? » … Proverbes 24.12 

 

Est-ce que je peux vous suggérer que peut-être Dieu veut utiliser votre vie pour écrire une histoire plus grande et plus merveilleuse que celle que vous avez maintenant? Ce pourrait être une histoire remplie de changements drastiques dans vos vies, ou de sacrifice, mais ce serait une histoire de sauvetage, d’amour, de sanctification, de rédemption et ultimement pour la gloire de Dieu!

 

Nous savons tous que celles-ci sont les meilleures histoires, n'est-ce pas? Celles-ci sont des histoires dont nous reparlerons encore et encore dans le Ciel. (Ces deux derniers paragraphes ont été empruntés du blogue de Tom Vanderwell de GLA. Si vous lisez l’anglais, voir le blogue intituler « More from Heather Hendrick ». — Voici l’adresse du site Web :  http://godslittlestangelsinhaiti.org/)

 

Bisous à tous!

Jocelyne et Georges



06/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres