Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Mars 2012

Moi, Jocelyne, apprend et ressent ces choses presque chaque jour. Cet extrait a été
pris sur le site Internet suivant : http://www.holleygerth.com/home/

 

« Quelques fois, nos zones de confort sont des murs qui nous bloquent du meilleur que Dieu a pour nos vies. Quand nous avons le courage de faire un pas au-delà des murs, nous ouvrons des portes à des choses que nous pensions impossibles.

 

Nous grandissons. Et notre foi grandit aussi.

 

Il semble que c’est là que le plus souvent je trouve Jésus. Pas dans le familier ou la sécurité, mais au-delà de la barrière que je pensais que je pouvais contrôler. C’est dans ces moments que,
soudainement, sa main me tient.

 

Et vous… qu’est-ce qui étire votre foi? » Holley Gerth

 

Lundi 5 mars 2012

Comme je trouve le temps long sans Georges. Au début, cela allait bien, mais depuis hier, dimanche, je trouve que les jours sont longs. Je n’ai pas de permis de conduire donc je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais. Enfin, Jésus est là et il me tient compagnie. C’est le meilleur compagnon du monde.

 

Mercredi 7 mars

Nous venons juste de ressentir un léger tremblement de terre. Cela faisait bizarre pour environ 3 à 4 secondes. Il est 21 h 51. Ma voisine est venue voir si j’étais correcte et elle m’a dit que c’était un 4.6 à l’échelle de Richter. Cela fait tellement bizarre, je pense que c’est le plus fort que j’ai ressenti
jusqu’à maintenant.

 

Jeudi 8 mars

Bon, la semaine ne se terminera pas sans problème, il me semble. Mais Dieu est au contrôle. Voici ce que nous venons de recevoir de l’Ambassade du Canada. « Soyez alerte pour une annonce de la part du Président de la République aujourd'hui à 16 h. Dès qu'on le pourra, on vous le fait savoir. »

 

Les Sénateurs, surtout M. Moïse, veulent sortir Président Martelly du pouvoir, ils ne sont pas du même parti politique que le Président. S’ils font cela, il y aura du grabuge dans le pays. Ils disaient que le Président Michel Joseph Martelly avait un passeport américain; puisqu’il avait voyagé le 21 novembre 2007 avec un passeport américain sous le nom de Michael Martelly. Ce que l’ambassadeur américain a réfuté.

 

Samedi 10 mars

Georges est revenu du Québec, il est allé aux funérailles de sa sœur. Son voyage a été bien, mais il a trouvé ça long. Il aime mieux être dans sa maison, être chez lui. Il est resté chez David et Marie-Eve, notre fils et notre belle-fille, qui ont eu la gentillesse de l’accueillir chez eux.

 

Dimanche 11 mars

Il y a une équipe de l’Église Nouvelle Vie qui est en Haïti et une des bénévoles est une ostéopathe. Alors, nous sommes allés rencontrer l’équipe à l’hôtel Carribean dans Pétionville ainsi que Jacques et Hélène Loignon qui étaient les responsables. C’est là que j’ai rencontré Sylvie, l’ostéopathe, qui m’a dit d’aller la voir demain pour un traitement au « guest house ».

 

Lundi 12 mars

Nous sommes descendus à Delmas et j’ai eu mon traitement. Cela m’a fait énormément de bien, je me sens beaucoup mieux. Sylvie m’a dit que j’étais pire que les femmes qui transportent de lourdes charges sur la tête. Mon cou et mes épaules étaient en bien mauvaise condition et avec toute la douleur que cela comporte. Mais, j’ai besoin de traitements supplémentaires donc, j’ai pris mes rendez-vous pour quand j’irai à Montréal. Merci Sylvie Mayer de m’avoir aidée et d’être venu en
Haïti pour nous aider (Haïtiens et expatriés). J’espère te revoir bientôt à l’orphelinat où je travaille.

 

Vendredi 16 mars

Nous avons eu une deuxième visite de Mireille et Jean-Marc (partenaires de prière de notre église) qui sont venus nous voir à Fort-Jacques durant leur court séjour en Haïti. Ils avaient emmené la fille de Mireille, sa petite fille et un ami de la famille. Nous avons passé un bon temps ensemble et c’est avec regret que nous avons dû les laisser partir afin qu’il retourne à leur hôtel. À la prochaine!

 

Dimanche 25 mars

C’est le temps des « Ra-Ra bands ». Ils se promènent un peu partout et ils jouent des tambours, avec peau, et une sorte d’entonnoir de métal comme trompette. C’est une musique répétitive qui n’a aucun sens. Je ne peux malheureusement pas prendre de photos puisque ces bands sont reliés avec le vaudou. Donc, il est mieux de s’abstenir. Ils parcourent les rues à toutes heures de la journée et
de la nuit. Une nuit, nous nous sommes fait réveiller à 4 heures du matin et cela a duré 3 heures.

 

Jeudi 29 mars

Quel bonheur que d’avoir Internet, surtout quand tu dois attendre 3 minutes avant que la page ouvre! Quand il pleut, à l’heure du dîner et du souper il est presque impossible de jouer à des jeux, de visionner des vidéos, de regarder des photos, donc tout ce qui demande beaucoup du pouvoir pour fonctionner. Ceux et celles qui demeurent dans des pays sous-développés me comprennent. Au Canada et aux États-Unis et également en Europe vous avez rarement ce genre de problèmes. QUE VOUS ÊTES CHANCEUX!

 

Cette semaine, il y a une équipe de « James Fund » http://www.jamesfund.org/ des États-Unis, qui est ici. C’est la seconde fois que nous avons une équipe de cet organisme. C’est un organisme chrétien, et le responsable de « James Fund » est le patron d’une maison d’édition et de magasins de livres, de musique, etc., partout aux États-Unis. Leur site Internet est : http://www.familychristian.com/. Ce propriétaire envoie ses employés environ deux fois par année faire du bénévolat aux États-Unis et partout dans le monde où il y a des veuves et des orphelins.
Ces équipes sont formidables. Les bénévoles s’adaptent bien à la culture et aux travaux que nous leur faisons faire.

 

Les fonds de roulement pour l’orphelinat étaient vraiment bas. Eh bien, cet organisme a levé des fonds durant la période des fêtes, en vendant un disque de Noël, dont l’auteur a permis de prendre un certain montant sur chaque disque vendu, pour soutenir l’orphelinat. Ils ont vendu énormément de disques puisque la somme reçu était dans les six chiffres. Dixie, la propriétaire, pleurait,
elle ne s’attendait jamais à cela. Donc, nous avons pu acheter la minifourgonnette dont nous avions besoin désespérément pour transporter les équipes qui viennent nous aider à l’orphelinat. Dieu avait déjà pourvu au besoin. Dieu sait que l’orphelinat ne peut fonctionner sans argent. Merci Seigneur
pour tes bénédictions! Tu connais toute chose.

 

Voici le mot de la fin :

« Il est mieux d’aimer Dieu et de mourir inconnu que d’aimer le monde et d’être un héros; il est mieux d’être satisfait de notre pauvreté que de mourir enchaîné à la richesse; il est mieux d’avoir pris des risques et perdre que de n’avoir rien fait et d’y réussir. » Erwin Lutzer

 

Cordialement,

 

Jocelyne et Georges



02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres