Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Mai 2013

Prenez possession de qui vous êtes et, de ce que vous êtes appelé à faire… Dieu a des plans plus grands pour votre vie que ce que vous pouvez imaginer! Holley Gerth

 

Samedi 4 mai 2013

Nous venons de revenir de la banque et faire l’épicerie. Juste à la banque, cela nous a pris 1 h 45 au moment où l’on est entré jusqu'au moment où l’on en est sortie. Par chance que j’étais dans la rangée des personnes âgées. J Georges et moi sommes tellement fatigués.

 

Pendant que j’étais à la banque, Georges est allé fermer le compte pour la télévision. Cela fait 2 mois que nous essayons de faire annuler notre contrat parce que nous n’avons pas d'émission; à l’occasion, nous avons une émission de télé locale, mais c’est épouvantable. Et durant cette période, nous devons quand même payer notre compte. Qu’en pensez-vous? Les frustrations ce n’est pas ça qui manque.

 

Dimanche 19 mai

Quelle fin de semaine différente de toutes celles que nous avons vécues en Haïti! Vendredi, nous sommes descendus à Delmas 75 pour voir des parties de basketball interscolaire. Mark, le garçon de Dixie et John, jouait pour l’équipe de Quesqueya Christian School. Nous avons eu du bon temps.

 

Samedi après-midi, nous sommes allés chez Simon, un Haïtien qui vend des objets dans une petite boutique à la Mission Baptiste. Chez lui, nous avons vu sa boutique d’art haïtien, ce sont des objets que nous ne voyons pas sur la rue et qui sont plus chers et il n’y a pas de négociation de prix. Ensuite, nous avons parlé et nous avons été invités à revenir plus souvent.

 

Aujourd’hui dimanche matin, nous avons eu un service de chants et de louanges avec lecture de la Bible. En début d’après-midi, nous sommes descendus à Pétionville pour faire une petite épicerie. Et pour couronner le tout, un souper au restaurant Utopia Grill pour fêter nos 37 ans de mariage. Nous étions les seuls clients et nous avions un groupe de musiciens qui jouait de la musique troubadour haïtien et nous avons eu droit à des chants québécois sur un air de troubadour. C’était merveilleux. Pour une partie du repas, nous avons eu la compagnie de la propriétaire de la maison, Nicole. Son beau-fils tient le restaurant. Nous avons vraiment eu une conversation intéressante…

 

Mardi 21 mai

Nous avons maintenant une équipe de 11 personnes et il y a 5 hommes qui sont venus aider pour la finition des petites maisons. elles sont presque terminées et nous commençons l’école et bientôt la maison pour la directrice et son assistante. Nous avons tous hâtes que les plus vieux puissent enfin habiter dans cet endroit magnifique.

 

J’ai trouvé ces noms de l’Éternel, mais je sais qu’il y en a plus.

Jéhovah Shalom – Jéhovah Prince de paix

Jéhovah Rohi – Jéhovah le bon Berger

Jéhovah Nissi – Jéhovah combat

Jéhovah Jireh – Jéhovah pourvoie

Jéhovah Shammah – Jéhovah omniprésent (toujours présent)

Jéhovah Rohpe – Jéhovah le guérisseur

Jéhovah Tsidkenu – Jéhovah notre justice

 

 

Demain le 22 mai, sera la date de notre 37e anniversaire de mariage. C’est grâce à Jésus que nous sommes encore ensemble. Dieu a été bienveillant avec nous et Il le sera toujours.

 

Vendredi 24 mai

Ce matin, Georges est descendu à Pétionville à AccessHaiti, notre pourvoyeur d’Internet, parce que cela fait une semaine que nous sommes sans Internet. La première fois que Georges a téléphoné, le gars lui a dit que c’était une erreur de la compagnie et que quelqu’un le rappellerait. Georges a téléphoné une autre fois hier et le gars lui a dit que c’est la compagnie de crédit qui a refusé le paiement sur notre carte de crédit, ce qui n’est pas vrai.

 

Nous espérons que le gars aux comptes arrangera notre compte comme il l'a dit. Et notre pourvoyeur pour la télévision était la même compagnie et ce département n’a pas averti le département des comptes que notre contrat était terminé. Ils ont pris le paiement en entier pour mai. Je suis à la veille d’exploser. Mais d’après ce que je peux voir sur le compte des expatriés sur FB, nous ne sommes pas les seuls.

 

Merci Seigneur, la situation pour l’Internet est résolue cette après-midi.

 

Lundi 27 mai

Un avion militaire brésilien bloque présentement l’aéroport Toussaint-Louverture à Port-au-Prince, suite à la prise en feu d’un des moteurs et du bris de sa roue avant durant la journée de dimanche.

 

Voici une mise à jour de la situation à l’aéroport ce matin :

À la suite de l’incident d’hier, impliquant l’avion militaire brésilien, la seule piste demeure bloquée. Alors que l’avion terminait sa course dans le gazon, la queue de celui-ci est demeurée sur la piste d’atterrissage et de décollage.

 

Les autorités haïtiennes prendront une décision ce matin vers 9 h 30 à savoir si l’avion peut être déplacé.

 

Entre-temps, la décision d’atterrir ou non est laissée au pilote.

 

Nous avons une équipe de 10 personnes qui est prise en Haïti jusqu’à jeudi, et un autre bénévole qui partira mardi après-midi, nous l’espérons. Nous avons six parents adoptifs bloqués à Miami et ils arriveront demain après-midi si la piste est ouverte. Nous avons des bénévoles bloqués à Montréal et une famille adoptive qui vient chercher leurs jumeaux.

 

Mardi 28 mai

Une mise à jour sur l’adoption en Haïti par Dixie Bickel, GLA

 

IBESR (ministère Service Social) a permis à tous les orphelinats de soumettre quelques dossiers sous l’ancienne politique d’harmoniser les enfants avec leurs parents et de les soumettre à IBESR. Nous avons travaillé très fort pour préparer 13 dossiers afin de les soumettre en temps voulu. Donc, 13 autres familles sont dans le processus pour l’adoption et seulement quelques dossiers attendent qu’IBESR fasse la demande sous la nouvelle politique. C’est une bénédiction pour toutes les familles impliquées et pour nous aussi!

 

La nouvelle loi sur l’adoption a été votée par le Sénat haïtien et elle a besoin d’être votée par la Chambre des Députés. Par la suite, elle ira au bureau du Président pour la signature et elle sera publiée trois fois dans le journal d’État, Le Moniteur. Après cela, elle deviendra une loi! Nous avons hâte que tout soit terminé.

 

Voici le mot de la fin :

 

Je crois en ce que Jésus a dit

« … afin que vous connaissiez, et que vous me croyiez, et que vous compreniez que moi je suis le Même : avant moi aucun Dieu n'a été formé, et après moi il n'y en aura pas. » Ésaïe 43.10 FDB

 

Je crois aux paroles de Jésus; elles sont la fondation de ma vie.

Je ne peux connaître ce que Jésus a dit sans connaître les Écritures. Ses paroles sont là pour moi pour entendre, pour croire, pour recevoir, et pour obéir. Ses paroles sont des paroles vraies, de bonnes paroles, des paroles vivantes, des paroles justes. — Par Roy Lessin

 

Cordialement,

Jocelyne et Georges



01/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres