Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Février 2013

« La prière n’est pas une préparation pour le travail, c’est le travail. La prière n’est pas une préparation pour la bataille, c’est la bataille. » 

De Oswald Chambers (cité dans “Abandoned to God“ par David McCasland)

 

Samedi 23 février 2013

Pour toutes les photos du mois de février, voir « Février 2013, Flore Jacmel. »

 Bon, je prends quelques minutes pour écrire. Nous sommes présentement à l’hôtel Cyvadier à Jacmel, dans le Sud d’Haïti, depuis mercredi dernier. Il fait très chaud, et nous ne sommes plus habitués à cette chaleur. Mais assis sur la terrasse de l’hôtel, avec une petite brise, à regarder et à entendre les vagues de la mer des Caraïbes, c’est très reposant.

 

L’Internet ne fonctionne pas bien, donc nous n’avons pas accès à nos courriels et à Facebook. C'est un moyen pour décrocher complètement. Ce n’est pas grave, demain dimanche, nous nous mettrons à jour lorsque nous arriverons à la maison.

 

Ici à l’hôtel Cyvadier, la majorité des personnes qui louent des chambres font partis d’une ONG (Organisation non gouvernementale). Ce sont des bénévoles et des travailleurs venu pour aider ou pour avoir des réunions de travailleurs venus des quatre coins d’Haïti.

 

Le premier soir à l’hôtel, le feu a pris chez le voisin qui faisait brûler de l’herbe très sèche. Les flammes sont montées très haut lorsque le feu a pris dans l’autre tas d’herbe sèche. Heureusement, nous n’avons pas eu de fumée dans notre chambre et le feu a été maîtrisé assez rapidement. Nous avons quand même bien dormi et bien mangé malgré cet incident.

 

Le mois de février est passé trop vite. Nous avons eu deux équipes de bénévoles pour aider à la construction de Fort-Jacques. Quelques enfants ont eu la varicelle. Joane a peinturé une murale à l’arrière de la 6e maison avec le logo de GLA. C'est très beau. (Voir photo février 2013)

 

Vendredi 1er mars

Denis et Joane sont de retour chez eux au Québec et nous, nous continuons le train-train quotidien. Quand nous les avons reconduits à l’aéroport international Toussaint-Louverture, il y avait du trafic (en Haïti, nous disons blokus) partout. Nous sommes partis de Fort-Jacques à 11 h et nous sommes revenus à 18 h 30. Nous sommes allés à la banque, ensuite nous avons dîné et les avons reconduits à l’aéroport vers 14 h (ceci nous a pris 1 h 30 de route, normalement 45 minutes) pour ensuite aller à notre réunion du personnel pour 16 h. La journée a été longue, mais dans l’ensemble elle a été belle avec le soleil et la chaleur. Et pour couronner le tout, j’ai pu avoir une coupe de cheveux par une vraie coiffeuse (bénévole du Canada).

 

Voici le mot de la fin :

 

Trouver le vrai foyer du cœur

« Cher Jésus,

J’ai désespérément besoin d’apprendre à prier.

Et si je suis honnête,

Je sais que souvent je ne veux même pas prier.

Je suis distraite!

Je suis entêtée!

Je suis égoïste!

Dans ta clémence, Jésus,

Met mes désirs plus en perspective avec mes besoins,

Afin de vouloir ce dont j’ai besoin.

En ton Nom et pour ton intérêt,

Je prie, Amen »

 

Extrait du livre « Prayer » de Richard Foster

 

Cordialement,

Jocelyne et Georges



04/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres