Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Décembre 2010

Vendredi 24 décembre

Depuis, le 9 décembre dernier lors des manifestations, je n’ai pas écrit sur le blogue. Nous avons des photos prises le lendemain des émeutes. (Voir photo décembre) Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes en Haïti et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre.

 

Nous apprenons comment prendre soin de notre pompe pour faire monter l’eau dans le réservoir sur le toit de la maison. L’autre a brisé et nous avons été une semaine à aller puiser l’eau dans le puits en bas. J’étais tellement frustré que j’ai dit au concierge ce que j’en pensais de ses promesses et qu’il n’a rien fait. Il me répondait tout le temps que le technicien était trop occupé pour venir. Je lui ai dit d’en trouver un autre et lui de me répondre qu’il ne pouvait pas prendre n’importe qui. Nous avons pris le numéro de téléphone du propriétaire en Floride et du technicien. Et comme par magie, le lendemain matin, il avait trouvé un technicien-plombier qui a dit que la pompe n’était plus bonne, et nous avons dû acheter une nouvelle pompe. Le concierge ne voulait pas payer pour la pompe. Le problème ici, c’est quand le propriétaire achète une pompe, les locataires partent avec quand ils s’en vont.

 

Ensuite, nous avons mis un cadenas sur notre puits. Nos voisins d’en bas prenaient de l’eau dans notre puits et ils bouchaient notre entrée d’eau de la ville pour qu’eux puissent avoir toute l’eau. Comme cela, ils n’ont pas besoin de faire venir un camion d’eau qui coûte environ 50 $ US. Et nous ferons poser des tuyaux qui se connecteront directement sur trois des sorties d’eau des toits. Lorsqu’il pleuvra, nous pourrons remplir le puits. En ce moment, c’est ceux d’en bas qui contrôlent la valve d’eau pour la pluie, donc ce que l’on reçoit est minime. Maintenant, les autres voisins, qui ont des puits dans la cour, ont mis un cadenas sur le leur.

 

Mais nous essayons de maintenir une bonne amitié avec nos voisins. Nous apprenons à prendre soin de ce qui nous appartient et de mettre sous clé; comme le font les blancs qui ont des Haïtiens dans leur entourage. Ce n’est pas plaisant, mais ils nous prennent pour des banques à pitons et ce n’est pas tous les blancs qui ont de l’argent plein les poches.

 

Nous avons acheté un arbre de Noël. (Voir photo décembre) Nous avons acheté toutes les décorations et les filles l’ont décoré. Quand nous avons été magasinés, j’ai réalisé que les filles n’ont pas souvent la chance d’aller dans les grands magasins pour les riches et les étrangers. Je me rappelle que les filles tenaient les paniers et Georges et moi choisissions les décorations. Ensuite, nous sommes allés à l’épicerie et pour les filles c’était leur deuxième fois, cela est mieux allé. La première fois, elles regardaient partout et me rentraient dedans avec le panier. Elles ne voulaient pas que Georges pousse le panier, elles tenaient à participer. Nous avons mis des photos de l'arbre de Noël à la Toddler's House (GLA).

 

Cela va bien avec les trois filles. Il y a toujours des ajustements à faire et c’est normal. Il faut toujours que je me rappelle ce que les garçons faisaient quand ils vivaient avec nous. Ça met les choses en perspective.

 

Nous avons aussi beaucoup travaillé à Fort-Jacques. Nous avons fait 61 boîtes de cadeaux pour le personnel Haïtien qui travaille à l'orphelinat. (Voir photo décembre)

 

Nous avons eu un conteneur qui a été donné à l’orphelinat, mais il y avait beaucoup de bouteilles d’eau qui ont coulés donc les deux gros ballots de linge (576 kg - 1267 lb chacun) sont mouillés. Faire le ménage là-dedans n’est pas facile. (Voir photo décembre) Ce conteneur était dans le port depuis février, il aurait dû sortir plus tôt pour donner l’eau aux victimes du tremblement de terre. C’est pour vous montrer comment la douane n’est pas vite et est très pointilleuse sur beaucoup de détails.

 

 

La semaine dernière, j’étais très découragée. Je pleurais presque tout le temps. J’ai demandé à Dieu d’avoir quelqu’un à qui parler. Le samedi soir fut la pire soirée, j’ai pleuré toute la soirée. Mais Dieu avait quelque chose pour nous le lendemain, un grand cadeau comme Lui seul peut en faire. Notre pasteur, Joël Trimble, et son épouse Yvonne nous ont invités au restaurant « Floriville » à Kenscoff et ce sont eux qui ont payé. Nous avons eu un temps bénit et je vais mieux depuis ce temps. Je sais maintenant que j’ai quelqu’un à qui parler. Ils travaillent en Haïti depuis 35 ans.

 

Aujourd’hui, vendredi, nous allons chez notre pasteur pour un souper suivi d’un service à la gloire de Jésus. Tous ceux de l’orphelinat, le personnel étranger, qui demeurent en Haïti pour Noel seront là aussi, en tout nous serons une quinzaine. J’ai tellement hâte d’y aller. (Voir photo décembre)

 

Mardi 28 décembre

Notre soirée de la veille de Noël fut une très belle soirée de fraternisation et de discussion des nouvelles du pays. Nous sommes revenus vers 22h. Il y avait plein de monde dans la rue et même les magasins sont ouverts toute la nuit. Noël est surtout pour fêter Jésus et il y a des services de louanges dans toutes les églises.

 

Nous nous sommes couchés et le lendemain nous avons préparé la dinde de 22 lb, en la coupant parce que je n’avais pas de plat assez grand pour la faire cuire. Pour souper nous étions cinq, Georges et moi, Yannick, Locita et Régi. Kathiana étaient allé aux Cailles pour un mariage et pour fêter Noël.

 

Le dimanche 26 déc., nous avons été à l’Église « Baptiste de la Compassion de Christ », et c’est le pasteur St-Cyr qui la dirige. Nous sommes allés avec Pasteur Joel et Yvonne, ils font du ministère dans ce camp de tentes. C’est le plus gros camp de tentes qui est situé sur le terrain de golf de la ville. L’église est sur le trou no 8. Ce camp contient environ 53 000 personnes. J’aime bien le pasteur, il est très vivant. Son église a reconnu les 35 ans de ministère de Pasteur Joel et de son épouse en Haïti. C’était très émouvant. Il y avait un jeune garçon qui a chanté en anglais pour eux; il a une voix magnifique. Il a chanté (je ne connais pas le titre) « Crucifié, la pierre est roulée; tu vis et meurt seul et abandonné, comme une rose que l’on a foulée, tu as payé pensant à nous avant tout. » (Voir photo décembre)

 

Après cela, nous avons été invités à l’avant pour dire un mot à la congrégation. Nous avions une minute pour parler. Georges a parlé en expliquant pourquoi nous étions venus vivre en Haïti. À la fin, je leur ai souhaité des bénédictions en créole.

 

Ensuite, nous sommes allés à notre service du dimanche chez Pasteur Joel. Après nous avons été dîné à l’orphelinat et nous avons eu de bonnes discussions. Pour le moment, il n’y a qu’une bénévole, donc le personnel a plus de temps pour se parler.

 

Pour Fort-Jacques, nous sommes un peu découragés de voir l’ampleur du travail a effectué. Nous devons trier le linge parce qu’une grande partie est mouillée et à ce jour environ le tiers est moisi. Nous avons commencé à les faire brûler. Il y a un garde de sécurité qui se posait des questions à savoir pourquoi nous brûlions du linge. Je lui ai expliqué et montré le linge moisi et là il a compris et il a dit : « Gâté, gâté », et par la suite je ne l’ai plus revu proche du feu. Nous devons étendre tout le linge qui est mouillé et le faire sécher. Mais souvent, la température ne collabore pas, il y a souvent des nuages et le linge ne sèche pas. Finalement tout le linge a été apporté à la « Main house » pour faire sécher. Nous sommes contents que les filles soient en vacances, elles viennent nous aider ainsi que Régi et ils font un très bon travail. (Voir photo décembre)

 

Nous sommes restés à souper à Fort-Jacques, ils faisaient une petite soirée autour du feu avec des hot-dogs, des salades, des fèves au lard et du dessert. Ce fut une belle soirée pour apprendre à se connaître davantage, et surtout pour se réchauffer auprès du feu. Il ne fait pas chaud le soir et même le jour, c’est l’hiver en Haïti. (Voir photo décembre)

 

Jeudi, nous devrions recevoir un autre conteneur; c’est le dernier de l’année.

 

Jeudi 30 décembre

 

Me voilà assise dans l’auto dans le port de Port-au-Prince, dans l’auto de Monsieur John (directeur de Fort-Jacques). Hier, Georges et moi allions à Fort-Jacques pour travailler, mais juste un peu avant Thomassin 32 vers 9 h 15, la courroie pour le ventilateur de l’auto à casser en plusieurs morceaux. Alors, l’auto a chauffé et nous avions de la fumée qui sortait du capot. Nous avons pu nous arrêter sur la route de Thomassin 32 et avons attendu l’arrivée d’un membre du personnel de l’orphelinat pour nous tirer jusqu’à la « Main House ». Nous avons dîné là. Ensuite, nous sommes allés chercher une nouvelle courroie chez Land Rover avec l’auto de M. John, et Georges m’a laissé à la maison en passant.

 

Georges est retourné à la « Main House » pour remettre la courroie, mais le gars du garage n’a pas donné la bonne. C’est vraiment pathétique parce nous devions utiliser notre auto pour tirer la remorque qui est dans le conteneur. Maintenant, M. John doit louer un camion plat pour le transporter et cela coûte une fortune pour l’emmener à Fort-Jacques.

 

Quand nous sommes retournés chez Land Rover le lendemain matin, cela a pris 30 minutes à Georges et à deux autres mécaniciens pour faire comprendre au gars des pièces qu’il n’avait pas donné la bonne courroie. J’espère que l’on pourra réparer notre auto et que cette fois-ci c’est la bonne.

 

Vendredi 31 décembre

 Aujourd’hui, c’est la veille du Jour de l’An. Les filles iront à l’église et Georges et moi resteront à la maison. Georges est fatigué et je n’aime pas la musique extra-forte. C’est aussi le temps de partager la soupe au joumou (genre citrouille) et de visiter la famille et les amis durant la soirée et la nuit. Les magasins seront fermés la journée du 1er janvier.

 

Eh oui! Georges a pu réparer l'auto, cette fois-ci c'était la bonne courroie.

 

Je vous tiendrai au courant de ce qui va se passer pour la journée anniversaire du tremblement de terre en Haïti. Plusieurs églises travaillent ensemble avec Pasteur Joel Trimble comme directeur, pour mettre en place une célébration de remerciements au Champ de Mars en plein cœur de Port-au-Prince. Nous serons présents et ensuite pour la soirée nous irons à Léogane pour l’autre célébration de remerciements.

 

Prière pour lâcher prise :

Je connais Celui en qui je mets ma confiance, et je suis certaine qu’Il est capable de garder ce que je Lui ai confié jusqu’au jour de Son retour.

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse journée!

Jocelyne et Georges



01/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres