Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Septembre et Octobre 2011

Lundi 12 septembre 2011

Ce matin, j’ai appris que Stanley, un jeune homme que nous connaissons, a eu un accident de
moto. Une auto qui doublait dans une courbe l’a frappé. Il est maintenant à l’hôpital et nous attendons d’autres nouvelles. PM : Stanley n’a pas de fracture mais peut-être à l’intérieur. Nous attendons le résultat du Scat Scan. À 16h, les docteurs en Haïti ont trouvé qu’il avait une fracture au sternum. Je ne souhaite pas cela à personne. Finalement, il est allé aux États-Unis et les docteurs lui ont dit qu’il n’avait rien sauf des coupures et des ecchymoses.

 

Comme je le dis souvent, ici il n’y a pas un jour sans incident et accident. C’est dure mentalement et émotionnellement.

 

J’avais sur mon cœur de vous partager ceci. Quand Dieu nous envoi en missions nous devons suivre son. Mais l’appel ne semble pas toujours très « glamour ». Nous, nous travaillons à servir l’orphelinat dans leurs besoins, certaines personnes penseront que cela ne vaut pas la peine de quitter son pays et sa famille pour faire des choses que nous pourrions faire au Canada. Le but est de servir le
Seigneur là où il nous veut et la paix et la joie sont incommensurables. Sa grâce et son amour nous les ressentons tous les jours. Nous ne voudrions pas être ailleurs que dans sa volonté.

 

Je peux vous dire que nous sommes à la bonne place, parce que la bataille spirituelle est très forte. Nous avons beaucoup d’attaques sur nos pensées et que si nous ne tenions Dieu par la main nous lâcherions tout pour retourner au Canada. Je peux dire que ma foi a grandi beaucoup dans la dernière année. J’écoute de plus en plus la voix du Seigneur et non la mienne. Sa voie est parfaite même si cela veut dire avoir des embûches et des difficultés. Mais la paix et l’amour, que nous
ressentons, valent beaucoup plus que tous les ennuis.

 

Pluie

Dans les derniers jours, nous avons eu beaucoup de pluies puisque c’est la saison des pluies. En trois
jours, nous en avons eu 15 pouces (38 cm). Notre citerne d’eau est pleine jusqu’au bord, et débordera si nous avons une autre pluie. Mais c’est tellement bien quand Dieu envoie la pluie pour laver la poussière et les détritus. Les choses ont une apparence de propreté pour quelques heures.

 

Mercredi 14 septembre 2011

Nous venons juste de recevoir cet avis par courriel. Je crois qu’il se passe quelque chose de grave dans Port-au-Prince. Je suis contente de ne pas avoir à partir aujourd’hui. Je vais prier pour que mercredi prochain tout soit calme. « Tous les citoyens des EU sont avisés par l’ambassade des EU, qu’il y a de violentes protestations qui arrivent à Port-au-Prince près de Champs de Mars. Les protestataires ont élevés des barricades enflammées et lancent des roches et autres objets. La police nationale Haïtienne est là et essaient de les disperser avec des gaz lacrymogènes. Nous nous attendons à ce que les confrontations continuent, donc tous voyagements, dans le bas de Port-au-Prince, doivent être remis et tous déplacements dans Cité Soleil, Carrefour, Croix des Bouquet, et le bas de Delmas doivent également être remis à plus tard. »

 

Mercredi 21 septembre

Tout était calme à Port-au-Prince et nous avons pu prendre l’avions sans problème. La cause des manifestations est que les Haïtiens veulent que la force de la MINUSTAH parte de leur pays. Il y a eu
beaucoup d’abus de la part de quelques membres de la force de l’ONU, donc ils réclament leur départ. Les forces de la MINUSTAH reviendront au même nombre qu'avant le tremblement de terre.

 

Lundi 10 octobre

Aujourd’hui, c’est la fête de l’Action de grâce au Canada. Ce soir nous irons fêter chez le pasteur Brandon et Nikki. Tous les Canadiens de l’orphelinat y seront et même les Américains. J’ai hâte d’y aller. (Voir photos sep. et oct. 2011)

 

Nous revenons d’une vacance de deux semaines au Québec et nous avons eu un temps merveilleux.
Nous ramenons plein de beaux souvenirs avec nous. Nous avons vu nos deux fils et notre belle-fille, qui est enceinte, ainsi que des amis de longues dates.

 

Maintenant, nous essayons de reprendre la routine, si l’on peut dire qu’il y a une routine en Haïti. Georges a commencé la finition de la chambre d’amis, que nous espérons être terminée pour la venue d’un couple de l’Église Nouvelle Vie. C’est Jean-Marc et Mireille qui arriveront le 3 novembre prochain. Nous avons hâte.

 

Mardi 25 octobre

Aujourd’hui, j’ai quelqu’un pour nettoyer ma maison. C’est la femme de ménage de Pat et Hollie
qui sont partis en vacances pour la semaine. Cela fait du bien parce que je n’arrivais plus à garder la maison propre surtout avec la finition des pièces, il y a toujours de la poussière.

 

Nous avons aussi découvert que l’humidité est très présente et nous avons dû jeter quelques objets pleins de mousse. Nous avons dû laver les murs à l’eau de javel avec de l’eau. Nous devons trouver quelque chose pour faire de la chaleur. Présentement, je fais tourner les ventilateurs dans chaque appartement en espérant qu’en faisant circuler l’air cela aidera.

 

Sur le blogue, j’ai mis des photos de notre voyage, surtout des photos prisent durant le vol de
retour en Haïti. Aussi des photos des petites chèvres qui vivent sur le terrain de l’orphelinat et qui sont devant ma fenêtre du salon.

 

À toi le matin, Ô Dieu, à toi l’après-midi,

Alors que je fais mon pèlerinage durant la journée,

Fait renaître en moi ta présence, ta sagesse, tes merveilles.

De « Earth Gospel : A Guide to Prayer for God’s Creation » par Sam Hamilton-Poore. © 2008 Upper Room Books®.

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse semaine!

 

Cordialement,

 

Jocelyne et Georges



26/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres