Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Nouvelles de septembre 2013 à février 2014

« Les seules personnes, qui sont vraiment heureuses, sont celles qui ont appris comment servir. »

― Rick Warren, Une vie motivée par l’essentiel: Pourquoi suis-je sur terre?

 

Vendredi 6 septembre 2013

Pour ceux et celles qui me connaissent, vous savez que je n’aime pas les guêpes. Ici, je dois faire face aux guêpes qui aiment le poteau de ma corde à linge. Ce que j’aime c’est qu’elles ne viennent pas me tourner autour de la tête pour m’énerver. Celles-ci, en Haïti, demeurent sur le poteau, parfois elles font le tour de mon linge et puis elles s’en vont.

Je vais au Québec du 25 septembre au 30 octobre. J’ai tellement hâte de revoir mon petit-fils, mes deux fils et ma belle-fille.

D_Sam.jpg   Notre petit-fils et notre belle-fille

 

Mercredi 6 novembre

Il y a un bon moment que je n’ai pas écrit. Nous avons été en vacances au Québec et cela nous a fait vraiment du bien. Pour ma part, je suis restée cinq semaines, dont deux chez mon fils avec mon petit-fils. Je ne dois pas oublier ma belle-fille que j’aime beaucoup. J’ai magasiné avec mon fils le plus vieux et nous avons eu un bon moment ensemble.

 

Nous sommes maintenant de retour en Haïti à l’orphelinat. Nous avons toujours du travail, et de temps en temps nous avons du bon temps avec le personnel de l’orphelinat et c’est très bien comme ça.

 

Les trois filles haïtiennes sont de retour en classe et c’est de plus en plus dispendieux de les envoyer à l’université. Mais c’est leur dernière année d’école et nous prions pour qu’elles se trouvent un bon travail après leurs études.

LYK_Dec2013.jpg  Katiana, Yanick et Losita               FJ_Pam_Dyane_2013.jpg Pam et Dyane qui m'ont aidé à faire les bas de Noël.

Vendredi 22 novembre 

Cette semaine, j’ai travaillé avec deux bénévoles, des femmes dans mon âge, qui m’ont beaucoup aidé pour préparer des articles pour le bas de Noël du personnel haïtien. Chaque année, ils reçoivent un sac de nourriture et un sac d’articles d’hygiène et pour la maison. Surtout, les femmes ont un grand plaisir à regarder dans leurs sacs pour voir ce qui s’y trouve. Souvent, elles vont s’échanger des articles, comme ça chacun est content de ce qu’il a reçu.

 

Pour l’instant, j’aimerais tellement me débarrasser de cette toux que j’ai depuis mon retour le 30 octobre dernier. Je suis épuisée à tousser et la concentration est difficile dans cet état. Heureusement que presque toutes les nuits je peux bien dormir.

 

Il y a maintenant une nouvelle loi sur l’adoption en Haïti. Les Services sociaux traitent toutes les demandes faites avant l’adoption de la loi, donc nous avons beaucoup de parents adoptifs qui viennent chercher leur enfant. Pour ceux et celles qui travaillent dans le bureau, c’est beaucoup de travail, mais ils sont heureux que les enfants puissent rejoindre leur famille adoptive.

 

Décembre 2013

GLA_Noel_2013.jpg     GLA_Noel01_2013.jpg  Préparation des biscuits de Noël

Nous avons reçu un conteneur, juste avant Noël, et la majorité de notre personnel était en vacances. Mais nous avons pu trouver des gars pour nous aider, et vider les deux camions a très bien été.

FJ_Conteneur_Dec2013.jpg    Dec2013_Container_Depot_01.jpg   FJ_Conteneur_01_Dec2013.jpg
La grange est pleine après avoir reçu le conteneur.

 

Nous sommes encore allés à un mariage le 27 décembre. Ce fut un service très étrange à une église un peu bizarre pour nous. Ce n’est peut-être pas bizarre pour Dieu, mais pour nous c’est étrange. Enfin, Yanick est marié avec Barthélemy et nous sommes très contents.

Yannick01_2013_mariage.jpg Yanick avant le mariage, au salon de beauté  

Yanick_mariageDec2013.jpg Yanick et son époux

 

 

Janvier 2014

ON_ team_Jan2014.jpg   Équipe de l'Ontario au Canada qui a fait un super travail.

Après trois séries d’antibiotique, je suis finalement revenue en forme. J’ai eu deux bronchites, une otite et une sinusite. Finalement, je peux marcher sans être trop essoufflée, ici il y a beaucoup de côtes à monter et à descendre.

 

Jan_2014_Mimi_Marco.jpg

Nous avons eu la visite de Marco et Mimi au début de janvier, en Haïti. Nous sommes allés les voir sur le bord de la mer.  Nous avons eu du bon temps.

 

Février 2014

Nous avons un organisme à but non lucratif, James Funds aux États-Unis, qui fait des levées de fonds pour faire construire l’orphelinat. Mercredi le 5 février, à Fort-Jacques, nous avons eu la première pelletée de terre pour l’orphelinat principal et le centre néo-natal. Ce fut très émouvant et pour nous un encouragement qu’un jour nous pourrons voir toutes les bâtisses construites sur le terrain de GLA. Ils ont réalisé un total de +280 000 $ US pour le début de cette construction.

FJ_GroundBreaking02.jpg Dixie et John, Directeurs de GLA  

FJ_GroundBreaking01.jpg  Dennis Tyson (James Funds) et John Bickel (GLA)

 

FJ_GroundBreaking03.jpg Le souper après la cérémonie à Fort-Jacques
 

 

En fin de semaine dernière, nous sommes allés souper dans un restaurant des forces de l’ONU, appelé MINUSTA ici en Haïti. Nous étions avec Louise Lafond et Francine Pagé. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons beaucoup ri. Il y a longtemps que je n’avais pas ri autant

 

Pour le moment, nous avons une équipe d’hommes de construction, d’Edmonton au Canada. Ils font un travail super pour la construction du deuxième étage de la maison chez l’autre couple qui demeure à Fort-Jacques. Parmi eux, il y a deux électriciens qui ont finalement refait la boîte électrique de cette maison. Nous nous demandons qui a fait l’électricité au tout début sur cette maison en pierre.

 

Ce soir, le 14 février, nous avons le souper de la Saint-Valentin.

 

Voici le mot de la fin : 

« L’inquiétude est un cycle de pensées inefficaces tournoyant autour de la peur »

― Corrie ten BoomThe Hiding Place

 

Cordialement,

Jocelyne et Georges

 

 



14/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres