Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Mars à mai 2014

 Dieu ne nous a pas appelé à vivre des vies faciles. Il nous a défiés à aller dans les endroits difficiles – hors de nos zones de confort.

 

Février 2014

Il y a un organisme à but non lucratif, « James Funds », aux États-Unis, qui collecte des fonds pour construire l’orphelinat. Mercredi 5 février, à Fort-Jacques, nous avions la cérémonie d’inauguration des travaux pour l’édifice principal et l’unité néo-natale. C’était très émouvant et c’est un encouragement qu’un jour nous verrons tous les bâtiments sur le terrain de GLA. La collecte de fonds a rapporté 280 000 $ + pour continuer la construction.

 

La semaine dernière, en février, nous sommes allés dans un restaurant de l’UN (en Haïti appelé MINUSTA). Nous étions avec Louise Lafond et Francine Pagé. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons beaucoup ri. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ri autant. La nourriture est variée et très bonne.

 

Cette semaine, nous avons une équipe de construction, d’Edmonton, Canada. Ils font un travail extraordinaire en construisant le deuxième étage de la maison de l’autre couple qui demeure à Fort-Jacques. Parmi l’équipe, il y a deux électriciens et ils ont refait l’entrée de la boîte électrique de cette maison. Nous nous posions la question à savoir qui avait fait cette boîte en premier lieu.

 

Ce soir, 14 février, nous avons un souper de Saint-Valentin.

 

Mardi 25 février 2014

Notre dernière équipe est partie hier et la prochaine sera dans deux semaines. Cela nous donne le temps de tout remettre en ordre et de voir ce qu’il reste à faire et quel est le travail, qui convient le mieux aux capacités de la nouvelle équipe.

 

Ma belle-fille a eu son échographie hier, et ce sera un autre garçon. Nous sommes très contents. Elle l’aura en juillet. C’est juste dommage que nous ne puissions pas aller au Québec à cette période. Nous y allons en avril, pour faire nos impôts. Peut-être, si Dieu le veut, à l’automne.

 

Vendredi 7 mars

Le 22 février dernier, Georges et moi sommes allés encore plus haut dans les montagnes d’Haïti. Nous avons fait une très belle promenade en voiture hors route. Sur les photos, vous verrez des sites époustouflants de beauté et des montagnes à couper le souffle. Il y a des gens qui habitent dans cette région très difficile d’accès. La température descend souvent près de 0oC (32oF) et il n’y a pas de système de chauffage. Je ne sais pas comment ils font pour survivre. Très peu de maisons ont l’électricité et la toilette... C’est une vie très rustique et les gens vivent presque seulement de l’agriculture de subsistance.

 

C’est un endroit où l’on peut faire du « trekking » et du motocross. Et le paysage est magnifique. Dans ces montagnes, il y a un restaurant « The Lodge » où les blancs vont pour manger; il paraît que la nourriture est délicieuse. Donc, dans ce coin du pays, vous rencontrez beaucoup de blancs qui visitent et qui vont à ce restaurant. Ce site vous donnera un peu plus d’explications sur ce qui s’y passe.  http://www.haititourisme.gouv.ht/la-nature/

 

Notre neveu, Sébastien, est arrivé la semaine dernière pour aider avec la mécanique et la soudure. Depuis 5 jours, lui et Georges réparent le camion de John. Au garage, ils demandent 1000 $ US pour le morceau à remplacer, et cela ne compte pas la main-d’œuvre. Donc, John a décidé de faire confiance à Sébastien pour réparer le morceau brisé. Ils espèrent finir la réparation aujourd’hui.

 

Mercredi 30 avril

Aujourd’hui, nous revenons de nos vacances à Montréal. Nous avons passé du bon temps avec nos garçons, notre belle-fille et notre petit-fils. Nous avons pu assister au service de Pâques à notre église, et nous avons vu plusieurs personnes que nous connaissons. Mais nous sommes contents d’être revenus à la maison.

 

Mardi 6 mai

Hier, c’était ma fête et j’ai eu une très belle surprise lorsque je suis allée pour la réunion du personnel. Molly avait fait trois tartes avec du fromage à la crème et du beurre d’arachides. J’étais tellement contente d’avoir toutes ces merveilleuses personnes autour de moi pour le souper. Nous avons eu du bon temps.

 

Depuis notre retour de vacances à Montréal, il y a eu beaucoup de travaux qui ont été faits à Fort-Jacques. Pour les six petites maisons, il ne reste que de la tuyauterie à terminer. L’école est très avancée et ils espèrent la finir avant la fin juin. La maison de la directrice des jeunes a sa fondation terminée. Il reste à monter les cloisons au 2e étage, le premier étage étant fait de pierres comme l’école. (Voir photos)

 

Au sujet des trois filles que nous envoyons à l’école, Kathiana va terminer en juillet et devra passer l’examen du gouvernement. Les deux autres ont de l’école 7 jours sur 7, c’est très fatigant. Yanick et Losita doivent rallonger de 6 mois leur école parce que la direction de l’école vient de réaliser qu’ils ont oublié de leur donner deux cours. En plus, elles ont toutes le Chikungunya. (Voir ce site de l’OMS pour plus de détails)  http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs327/fr/

Priez pour leur santé, c’est toujours ce qui m’inquiète le plus puisqu’elles n’ont pas l’argent pour s’acheter des vitamines et des médicaments chaque fois qu’elles en ont besoin.

 

Jeudi 8 mai

Aujourd’hui, je travaille à l’orphelinat à Thomassin. Je dois faire de la traduction, mais Mélissa a oublié de ramener les documents à traduire. Chaque jeudi, je vais venir ici pour faire du travail de bureau. Donc, je travaille sur mon blogue en attendant de retourner à Fort-Jacques avec Holly.

 

Voici le mot de la fin :

« Rien dans votre vie n'est insignifiant. Ce qui semble un événement sans importance peut en fait avoir des conséquences éternelles. Ce que vous pouvez considérer comme sans importance pourrait transformer votre vie. »

De Charles F. Stanley

 

Cordialement,

Jocelyne et Georges



13/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres