Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Juin et Juillet 212

Samedi 2 juin 2012

Jeudi, l’orphelinat a reçu 21 enfants (âge 3 à 8 ans) d’un autre orphelinat qui venait d’être fermé par le ministère Social (ISBER). Et 21 autres enfants ont été dirigés vers un autre orphelinat. Il y a 3 bébés que nous aurons plus tard, car ils sont à l’hôpital pour de vilaines morsures de rats. Quand ils seront mieux, nous devrons les prendre avec les autres bébés. Nous sommes maintenant à 143 enfants. C’est plus que notre capacité normale, mais nous ne refusons pas les enfants. GLA est un des meilleurs orphelinats d’Haïti, donc ISBER travaille beaucoup avec nous et nous envoie souvent des bébés avec différents problèmes afin que nous puissions leur faire retrouver la santé, si possible. Si vous désirez en connaître plus sur ce qui arrive quand vous avez autant d’enfants qui arrivent en même temps, voici le site où vous pouvez en apprendre plus. Désolez, il n’est qu’en anglais.
http://godslittlestangelsinhaiti.org/kidzkorner/2012/06/the-unpleasant-truth/

 

Nous devons retrouver les parents pour pouvoir travailler avec eux et voir ce qu’ils veulent faire avec leur enfant. C’est beaucoup de travail, mais cela vaut la peine d’aider un enfant et c’est la volonté de Dieu. Certains parents sont venus, mais la majorité des parents ne viennent pas.

 

Samedi 16 juin

Aujourd’hui, nous commençons notre troisième année en Haïti. Il y a deux ans nous sommes arrivés ici pour servir.

 

Samedi 14 juillet

Je n’ai pas tellement écrit ce dernier mois. J’ai le Giardia et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Hier, j’ai reçu un nouvel antibiotique « Almedazole »que j’ai reçu hier. J’ai hâte de voir si tout va revenir à la normale après les 5 jours de la prise du médicament. Voici la définition donnée par Wiképédia :

 

« On sait actuellement que c'est un parasite cosmopolite, touchant 10 à 20 % des populations vivant en climats tempérés et chauds, et que son taux de fréquence augmente en France et en Europe, surtout chez l'enfant.

Différent en cela des autres parasites intestinaux, si habituellement associés, le giardia est volontiers rencontré seul et, quoique bien toléré par 70 % des porteurs, n'en est pas moins responsable de troubles importants chez bon nombre des autres. » Il y en a même en Colombie-Britannique
au Canada. Si vous désirez en savoir plus, allez sur leur site Internet. Je peux vous assurer que tous les symptômes, qui y sont décrits, sont les miens.

 

J’irai au Québec bientôt pour passer des tests parasitaires, et pour être certaine qu’il n’y restera plus rien.

 

Lundi 16 juillet

J’ai recommencé à m’occuper de l’inventaire, en faisant 2 ou 3 heures par jour, cela remonte le moral. J’ai découvert beaucoup de médicaments que nous utilisons à l’orphelinat. C’est fantastique. Nous passons de la feuille Excel au programme d’inventaire « Inventoria ». Cela nous facilitera la tâche dans la recherche d’articles quand cela nous est demandé. Georges m’aide un peu, surtout pour transporter des boîtes et les déplacer. Parfois, je le fais moi-même, mais je m’en ressens le soir dans ma clavicule.

 

Première tempête tropicale de l’année; j’ai l’impression que tous les arbres nous tombent sur la tête. Nous avons des arbres beaucoup trop proches de la maison et les branches petites et grosses tombent continuellement sur le toit. J’aimerais que vous entendiez cela, il faut dire que je ne suis pas trop brave en ce moment. Par chance que j’ai Jésus, il me tient compagnie. Georges est dans le garage et il voit toutes sortes de choses se promener dans les airs. Nous aurons du nettoyage à faire et malheureusement aucune équipe ne viendra avant août. Enfin, il faut faire avec ce que l’on a.

 

Maintenant, nous n’avons plus d’Internet et plus de télévisions. Quelqu’un a vu les tours de télécommunications pliées en deux. Nous n’avons pas l’électricité non plus. Nous devons faire fonctionner la génératrice si nous voulons de l’eau chaude.

 

Mardi 17 juillet

Hier, nous avons eu l’équivalent, pour le vent, d’un ouragan de force 2. Nous avons perdu une tente et avons eu des infiltrations d’eau ici à Fort-Jacques. Il y a eu beaucoup de dégâts dans Port-au-Prince et ses environs; tentes arrachées, arbres tombés, inondations, etc.

 

L’Internet est revenu, mais fonctionne à vitesse réduite. Nous n’avons pas encore de télévision.

 

Mardi 24 juillet

J’ai vraiment hâte de voir mon médecin. J’ai encore le giardia et le seul moyen que j’ai de ne pas avoir mal au cœur tout le temps, c’est de boire 1 litre d’électrolyte par jour. Si j’arrête, tout recommence.

 

À l'orphelinat, nous avons perdu notre infirmière, elle a décidé que son temps était venu d’aller vers d’autres défis. Donc, nous avons deux postes d’infirmière à combler.

 

Mardi 7 août

Je vais maintenant mieux et je peux partir au Québec sans problème. Durant les deux dernières semaines, avec l’aide de deux bénévoles, j’ai pu remettre de l’ordre dans le dépôt et la grange. Je suis tellement contente. (voir photos)

 

Voici le mot de la fin :

« Nous ne sommes pas des machines. Uniquement des machines peuvent travailler sans s’arrêter. Et
même là, elles brisent.
Le repos n’est pas une perte de temps. Le repos est la préparation.

 

Quand c’est tranquille dans ma vie, quand je ne peux entendre la voix de Dieu, quand je ne peux pas voir la prochaine aventure, je commence à penser qu’il y a quelque chose qui ne marche pas avec moi. J’essaie de faire des vagues. Sûrement que si je peux faire quelques choses alors je prouverai que j’ai encore de la valeur.

 

Mais, le Dieu de la mer murmure à mon cœur…

Paix enfant, tu es aimé.

Paix enfant, tu es juste au milieu de Mon but pour toi.

Paix enfant, il y en aura plus quand le temps viendra.

 

Je laisse ces paroles me balayer encore et encore, jusqu’à ce que mon cœur connaisse ses
rythmes. Oui, c’est comme ça que ce doit être; travail et repos; repos et travail. Et j’aime tout ça. » De Holley Gerth
http://www.holleygerth.com/home/

 

Cordialement,

Jocelyne et Georges



07/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres