Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Juin et Juillet 2011

Mercredi 8 juin 2011

Aujourd’hui, le soleil essaie de sortir et nous avons une brise, ce qui aide à faire sécher le linge et toutes les tentes qui sont mouillées en dedans comme au dehors.

 

Lundi, nous avons eu une pluie diluvienne durant la soirée. Georges était sorti ce soir là et il s’est fait prendre dans la descente de l’eau comme dans un torrent. Il s’est retrouvé dans quatre pieds d’eau avec l’auto et le moteur s’est arrêté, mais il a pu repartir le moteur et l’alternateur n’a pas aimé sa plongé dans l’eau. Donc l’auto a cessé de fonctionner le lendemain matin. Le mécanicien vient le remplacer ce soir avec un usagé.

 

Nous ce n’est pas trop grave, mais plusieurs, dans les ravins, ont tout perdu. Plusieurs maisons se sont effondrés, il y a environ une vingtaine de morts et d’autres maison ont subi des dommages causés par l’eau, la boue et les roches. Voici un site Internet, d’un journal haïtien, où vous pourrez visionner l’inondation à Tabarre (un quartier de Port-au-Prince). http://www.lenouvelliste.com/

 

Hier soir, nous avons été voir notre amie Dee chez les Drisdelle. Nous avons eu du bon temps ensemble, mais pas assez longtemps, j’aurai aimé lui parler plus longuement. Elle m’a donné une vidéo caméra neuve avec carte mémoire pour remplacer celle qui m’a été volée. Merci mon Dieu ! J’ai besoin de batteries pour l’utiliser. Demain, j’irai en acheter. Après notre rencontre avec Dee, nous sommes montés à l’appartement des Drisdelle et avons parlé des dommages causés, lors de la pluie diluvienne de lundi soir, à la 2e maison qu’ils louent pour faire un orphelinat et recevoir des équipes. Ils ont beaucoup de dommages.

 

À Fort-Jacques, nous avons une équipe de charpentiers qui montent la structure pour les murs et bâtissent le toit de notre future maison. Merci beaucoup à toute l’équipe.

 

Vendredi 24 juin

Ce matin à 9 h 30, j’ai ressenti un léger tremblement de terre. Ça fait tout drôle de sentir les choses bouger, en premier je pensais avoir une illusion, mais c’était vrai. Ce n’était pas un très fort parce que c’était en bas de 4 à l’échelle de Richter.

 

Molly, directrice de « Toddlers’ House », a finalement envoyé les photos des petites filles de l’orphelinat qui portent les robes que des femmes de Greenfield Park Baptist Church ont fait pour des jeunes filles en Haïti. Merci beaucoup mesdames, les filles sont très heureuses d’avoir de belles robes neuves. (Voir photos juillet)

 

Jeudi 7 juillet

Je n’ai pas tellement écris sur le blogue. Je prends un peu de congé de l’écriture parce que j’ai eu une gastro-entérite deux fois en deux mois. La première fois c’est le E. Colis et la 2e fois un virus et tout ça à deux semaines de différence.

 

Un autre aspect de la vie en Haïti, quand nous sommes des étrangers vivant dans un pays, il y a plusieurs autres étrangers qui ont des problèmes et qui demandent de l’aide. Parfois, nous nous retrouvons dans des situations difficiles et c’est ce qui s’est passé en juin. Donc, cela prend toute notre énergie et nous avons besoin de repos après cela. Pasteur Denis Morissette est venu en Haïti et nous avons pu le rencontrer, c’est un miracle de Dieu parce qu’il est venu juste au moment où nous avions une situation difficile avec une étrangère. Il nous a remis sur le bon chemin à savoir comment nous devions agir pour son cas. Et nous avons suivi son avis et nous avons pu régler l’affaire.

 

Maintenant, nous allons beaucoup mieux et notre pasteur, Joel Trimble, nous a prêté sa maison dans la montagne pour se reposer, lors de son voyage aux États-Unis. Nous n'avons rien à payer et nous avons une gentille servante qui fait le ménage et la vaisselle, et même un gentil jardinier qui lave l’auto de Georges presque tous les matins. J'aime beaucoup ça. Nous avions vraiment besoin d'un repos, mais nous travaillons toujours à l'orphelinat et le voyagement est seulement de 15 minutes au lieu d'une heure à une heure trente. (Voir photos juillet)

 

Nous déménageons à l'orphelinat le 30 juillet. Nous avons très hâte. Nous n’aurons plus à voyager pour arriver au travail.

 

Les trois filles, qui demeurent avec nous, se sont trouvées une maisonnette près des ravins, de l’école et proche de leurs familles. Nous nous occuperons quand même de ces jolies et gentilles demoiselles et elles pourront continuer à aller à l’université.

 

Mardi 19 juillet

La semaine dernière nous avons perdu un chien, une auto est passée sur Gus. Tout le monde aimait Gus le teckel et il était comme le bébé pour John, le directeur de l’orphelinat. Il était aussi le meilleur ami de Billy, notre chien. (Voir photos juillet)

 

Nous avons eu deux équipes de bénévoles qui sont venus et la maison à Fort-Jacques est beaucoup plus avancée. Une équipe vient de Colorado Springs, Colorado et l’autre équipe de Monticello, Illinois. Les hommes comme les femmes ont travaillé très fort pour que la maison soit prête pour nous à la fin juillet. Il y a même une des femmes qui a travaillé sur le toit de la maison, même si elle a la dystrophie musculaire. Et celui qui fait les armoires est venu le matin de son départ avec son assistant, très tôt, pour terminer les armoires du haut de la cuisine. Nous apprécions énormément ces bénévoles qui sont venus pour servir les autres. Que le Seigneur les bénisse abondamment! Nous avons des photos des deux équipes et de la maison. (Voir photos juillet)

 

Vendredi 22 juillet

Présentement, ce qui me fait le plus de peine, c’est de voir la pauvreté côtoyer la richesse. Il n’y a presque pas de classe moyenne comme au Canada ou aux États-Unis. Ici les riches ont tous les droits, et sur la route tu dois leur céder le passage et même nous parfois. Cela vient du temps de l’esclavage où des esclaves noirs, surtout si leur peau était plus clair, étaient choisis pour régner sur les autres esclaves et les punir et les maltraiter. Aux yeux des maîtres blancs ils étaient bien vus.

 

Donc, je pense que c’est pourquoi Dieu m’a envoyé en Haïti, afin de briser mon cœur avec ce qui brise le cœur de Dieu. L’injustice, le favoritisme sur certaine couleur de peau, les veuves et les orphelins et les enfants qui sont abusés de toutes sortes de manière. Dieu nous a tous créés et il aime chacun de nous, alors pourquoi être aussi dur et insensible aux besoins de ceux qui n’ont rien, pour ceux qui sont différents de nous? Ce n’est certainement pas facile, mais c’est seulement avec l’amour et la grâce de Dieu que nous pouvons arriver à les aider et c’est une personne à la fois.

 

« Votre plus grand épanouissement dans la vie viendra quand vous découvrirez vos dons et vos capacités uniques et que vous les utiliserez pour édifier les autres et glorifier Dieu. » de Neil Anderson

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse semaine!

 

Cordialement,

 

Jocelyne et Georges



22/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres