Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Juillet 2010

Bonjou, kouman ou ye?

Notre créole s'améliore peu à peu. Notre désir est de pouvoir comprendre le créole de la rue; ils parlent très vite et beaucoup de mots sont coupés. Les personnes plus éduquées parlent un créole francisé. Même eux ont de la difficulté à comprendre le créole de la rue.

Désolé pour la longue période de temps avant de publier notre blogue. Nous avons perdu toutes nos données, de notre nouvel article, sur notre ancien blogue et il a fallu recommencer presque à zéro. Donc, nous avons recherché un site qui nous convenait plus et où l'on pourrait mettre des albums de photos.

Depuis notre dernier blogue, nous avons été très occupés. Cela fait déjà presque deux mois que nous sommes arrivés en Haïti. Je commence à m'habituer à mon nouvel environnement, mais parfois mes enfants et ma famille me manquent beaucoup. Nous ne pouvons pas tout avoir. Nous ne sommes pas encore complètement installés, cela prend du temps et de l'argent, ainsi que beaucoup de magasinage. (ALBUM 1)

Le magasinage me fatigue beaucoup, surtout quand il y a beaucoup de circulation et que les autos vont dans tous les sens (ce n'est pas l'Amérique du Nord, ni l'Europe). C'est la loi du plus fort et du plus baveux. Il y a beaucoup de nouveaux marchands qui s'installent sur les trottoirs et le bord des routes. Cela rend la conduite difficile et j'ai toujours peur que l'on heurte un piéton. (Prière) J'espère que bientôt je pourrai aller visiter, en marchant, tous ces petits kiosques. Je suis toujours surprise de toutes les choses qui s'y vendent.

Georges a aidé André pour la construction de 6 petites maisons pour des personnes qui sont dans le besoin et qui vivent dans des tentes. Il y avait un groupe de jeunes de la région de Boston « Celebration International Wayland Church), avec leur pasteur, qui sont venus aider à les construire. Ils ont travaillé très fort sous un soleil de plomb et une chaleur torride, 40 C et plus. Températures que nous avons depuis 2 semaines. Notre voisin d'en bas a dit que c'était trop chaud, il a rarement vu une température aussi chaude. Voici les photos de la constructions des maisonnettes. (ALBUM 2) Elles mesurent environ 12 x 10 pieds. Une famille de 7 à 8 personnes peut vivre à l'intérieur. La cuisine se fait généralement à l'extérieur.

Nous avons commencé la distribution de jolies petites robes, que deux femmes de l'église de Greenfield Park Baptist avaient fait pour les jeunes haïtiennes. Les mères étaient tellement contentes de pouvoir avoir une jolie robe pour leur fille. Comme cette jeune fille, sur la photo, qui la porte tout le temps. L'an prochain, quand nous irons au Québec, nous en apporterons d'autres.

Jeudi 29 juillet, nous sommes allés à l'orphelinat à Fort-Jacques, dans la montagne. La température était très belle et pas trop chaude. Nous avons vidé deux camions d'articles qui ont été envoyés à l'orphelinat par conteneurs. Il y en a deux autres qui arriveront la semaine du 1er août. (ALBUM 3) Aujourd'hui, vendredi 30 juillet, Georges est allé aider à faire des sacs individuels, pour toutes les familles qui sont inscrites pour la distribution. Les dirigeants de l'orphelinat vont donner des médicaments, qu'ils ont reçus, aux cliniques qui en ont le plus besoin dans la région.

Je mets des photos de l'avant-dernière et la dernière pluie que nous avons eue. (ALBUM 4) J'espère que vous pourrez voir les gouttes qui tombent du ciel et jaillissent du toit. Le torrent qui coule est dans notre rue. Nous avons également des éclairs et du tonnerre. Nous disons que nous avons un spectacle son et lumière. Parfois ce peut être effrayant, surtout quand ça tombe tout près de nous.

Ce vendredi soir, nous avons eu, durant 2 heures, un super spectacle avec son et lumière. Vous auriez dû être là pour voir les éclairs dans le ciel. Certaines d'entre elles étaient si proches qu'elles étaient comme une grande lumière éblouissante qui nous encerclait. Avec celles-ci venaient le tonnerre qui tombait très proche de la maison.

Nous avons été 5 jours sans électricité de la compagnie Électrique d'Haïti. Pour notre secteur nous manquons très souvent de courant comparé à d'autres secteurs. Finalement, nos voisins d'en bas ont téléphoné à la compagnie et ils sont venus vérifier. Leur conclusion est que notre fils électrique est trop usé, il en faudrait un neuf. Mais, ils n'ont rien changé et nous sommes encore dans la même situation. Donc, nous fonctionnons avec « l'inverter » et quand les batteries baissent trop nous partons la génératrice. Tout ça coûte cher en essence. Pour vous donnez une petite idée de notre installation, je mets des photos de notre boîte électrique (pas au standard du Canada), de « l'inverter » et de la génératrice. (ALBUM 5)

Que le Seigneur vous soutienne!

Jocelyne et Georges



10/08/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres