Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Novembre 2010

Mercredi 17 novembre

 

Aujourd’hui, il fait très beau, une très belle journée pour faire la lessive, mais je ne peux pas pomper l’eau pour la faire. Dernièrement, nous avons eu beaucoup de problèmes avec la pompe pour l’eau. Durant plusieurs jours, nous avons dû aller chercher de l’eau au puits en bas. Une chance que les filles sont là, elles peuvent transporter les grosses chaudières d’eau, moi j’en suis incapable.

 

Nous avons été très occupés à Fort-Jacques pour préparer l’entrepôt pour l’arrivée de deux nouveaux conteneurs. Vous pourrez voir sur les photos comment tout a été classé et inventorié sur ordinateur pour que l’on sache exactement ce que nous avons en main et ce qu’il manque. Cela nous a pris une semaine entière. Georges et moi, ainsi que Locita, Yannick, Kathiana et Reginald ont fait l’inventaire des produits alimentaires. Dave et Tara ont inventorié tous les produits pharmaceutiques. (Voir photo novembre) Également, au terrain de Fort-Jacques, nous nous sommes préparés pour la venue de l’ouragan Toma qui finalement n’a pas passé chez nous. (Voir photo novembre) Nous étions très contents. Nous avons eu une belle pluie douce qui est tombée et nous n’avons presque pas eu de vent. C’est le Sud de l’île, Léogane et le Nord qui ont été touchés.

 

Vendredi dernier, nous avons reçu un conteneur et avons commencé le tri du linge pour envoyer à la nouvelle église du Pasteur Brandon, qui a déjà 165 personnes, incluant 55 enfants, le dimanche. Ensuite, nous avons envoyé d’autres vêtements à un autre orphelinat. (Voir photo novembre)

 

Nous avons reçu le deuxième conteneur lundi matin. Nous avons fait le tri des vêtements et avons distribué 2 fois dans un camp de tentes pour les personnes sourdes. Elles étaient tellement contentes d’avoir du linge. C’est la première fois qu’elles recevaient de telles choses depuis le tremblement de terre.

 

À l’orphelinat, nous avons reçu plusieurs bébés très mal nourris et très malades. Nous en avons perdu un, mais la santé des autres s’améliore peu à peu. Priez pour les infirmières qui sont très fatiguées et aussi afin que le Seigneur leur donne de la sagesse pour soigner les bébés. Pour ceux et celles qui lisent l’anglais, je vous donne ce site Internet où vous pourrez avoir plus d’information, presqu’au jour le jour. C’est Susan, l’infirmière en chef à GLA, qui tient ce blogue.

http://heartsongsfromhaiti.blogspot.com

 

Les élections seront le dimanche 28 novembre, souvent nous voyons un camion avec de la musique bruyante et quelqu’un vantant les qualités du candidat pour la présidence. Il n’y aura pas d’école la semaine prochaine au cas où il y aurait de la turbulence dans la population. Les écoles aiment mieux prendre leur précaution. Nous espérons que tout aille bien; il y a beaucoup de prières dans les églises pour les élections.

 

En Haïti, le bilan des morts s’est alourdi pour le choléra. Les autorités ont indiqué que la maladie avait fait 1034 morts depuis son apparition il y a 3 semaines. Et maintenant, il y a du choléra en République Dominicaine, amené par un Haïtien malade. Donc, l’épidémie ne fait que grossir. Cela me fait un peu peur, mais je me confie en Dieu et nous prenons une journée à la fois. Et nous prenons les précautions habituelles : boire de l’eau embouteillée, se laver les mains le plus souvent possibles, ne pas aller dans des endroits à risque si possible, etc.

 

Dimanche 20 novembre

 

Hier, Georges et moi sommes allés à l’épicerie et les articles de Noël sont sur les tablettes des magasins. Nous avons regardé ne sachant pas si nous devions acheter ou non. Il y a beaucoup de pétards pour le 31 décembre pour le Nouvel An. C’est une tradition de faire voler ces pétards le plus haut possible dans le ciel. J’ai hâte de voir ça. Georges veut en acheter et moi je ne veux pas; alors, qui gagnera…

 

Aujourd’hui nous sommes allés à l’église maison à Thomassin. Durant le service, quelqu’un est venu avertir que le dépôt, au terrain de la future maison de nos hôtes, était en train de brûler. Les hommes sont partis aider pour faire la chaîne pour transporter l’eau et éteindre le feu. Les pompiers sont arrivés un peu plus tard pour aider. Finalement, le dépôt a brûlé complètement et le feu a été allumé par quelqu’un. Nos amies et hôtes ont perdu toutes leurs fenêtres et leurs portes. C’est une perte immense quand l’on pense que cela faisait 15 ans qu’ils accumulaient pour pouvoir avoir leur propre maison. Ils sont tous les deux évangélistes, donc leur revenu est minime. Priez pour un miracle de Dieu pour eux.

 

Avant que Georges parte pour aider, il donna les clés à Molly pour qu’elle puisse nous reconduire à GLA pour le lunch. Mais la voiture ne voulait pas partir, la clé ne tournait pas dans le contact. Nous avons appelé Georges qui nous disait quoi faire, mais cela ne fonctionnait pas. Susan disait que nous avions une vraie auto haïtienne. Georges a été obligé de venir démarrer l’auto. Entre-temps, les deux filles qui devaient s’asseoir à l’arrière ont ouvert les deux sièges dans le coffre, mais l’une d’entre elles a eu sa jupe prise dans le cran d’arrêt du banc. Nous n’étions pas capables de relever le banc, ne trouvant pas quel bouton ou quelle manette peser ou lever pour déprendre sa jupe. Finalement, Molly a trouvé le truc; il y a une barre dans le bas du banc et il faut tourner avec nos deux mains dans le sens contraire l’une de l’autre. Donc, Anna la sœur de Molly a eu sa jupe déchirée. (Voir photo novembre).

 

Ce dimanche-ci, il y a beaucoup de monde sur la route et beaucoup de tap-taps (taxi haïtien). Beaucoup de camions avec de la musique et autre attraction pour les différents candidats pour l’élection. Même les filles trouvaient qu’il y avait beaucoup plus de monde qu’à l’habitude à la sortie de leur église.

 

Dimanche prochain, ce sont les élections. Nous devrons rester chez nous puisqu’ils limitent le mouvement des voitures. Le scrutin se termine à 19 h. Ensuite, nous devrons attendre quelques jours pour les résultats. Ici, tout est fait manuellement. Ce n’est pas comme au Canada où tout est sur ordinateur.

 

Hier soir, nous avons reçu la tante de Yannick, avec son futur mari pour le souper. Nous étions très serrés à la table puisque nous étions 7 personnes. Je suis toujours un peu stressée quand il y a des personnes que je ne connais pas qui viennent à la maison. Les filles ont préparé le repas de cabrit (chèvre) pour le repas avec des pommes de terre en « scallop » au four. Ce fut une soirée charmante et nous avons bien discuté puisqu’ils parlent tous les deux français. Ils se marieront le 30 décembre prochain.

 

Lundi 29 novembre 2010

 

C’est vraiment spécial d’être dans un autre pays au moment des élections. C’est tellement différent du Canada. La corruption et la fraude sont très présentes et tout le monde connaisse d’où elles viennent et personne ne fait quelque chose pour l’arrêter. Des gens, que l’on connaît, n’ont pas pu voter parce que leur nom n’était pas sur la liste, ou bien ils n’ont pas trouvé leur bureau de vote. Plusieurs personnes ont dû marcher 4 km et plus pour aller voter parce que leur nom était à un bureau de vote loin de chez eux. Ils ont marché parce que la circulation automobile et les motos étaient interdites.

 

La journée après les élections, tout est calme pour le moment, nous verrons au fil de la semaine ce qu’il arrivera. Pour le moment nous ne pouvons pas aller très loin, donc nous restons à la maison, ou n’allons pas très loin avec l’auto. Les écoles sont fermées pour la semaine, sauf quelques-unes. Les filles sont à la maison pour la semaine. Depuis leur début scolaire le 18 octobre, il y a eu plusieurs journées de congé. Je me demande comment ils font pour apprendre avec autant de congés.

 

Si cela reste au calme, demain mardi, nous pourrons aller acheter des décorations de Noël pour la maison. Les filles ont hâte de venir avec nous au magasin et elles feront la décoration. Pour l’arbre de Noël, ce sera un arbre, sans feuilles, peinturé en blanc et retenu dans un pot blanc avec du ciment blanc.

 

Il n’y aura pas de neige pour le temps des fêtes. La dernière fois que Georges et moi avons eu un Noël sans neige, c’était en 1980 à Chilliwack en Colombie-Britanique. Mais la température était un peu moins chaude qu’en Haïti.

 

La semaine dernière à GLA, nous avons fait le triage du linge et des produits d’hygiène corporelle. Tout ce qui était neuf nous l’avons gardé pour faire des cadeaux de Noël pour le personnel Haïtien qui travaille à l’orphelinat. Il reste encore beaucoup de triage à faire. C’est tellement long de faire le triage et aussi très dur sur le physique. Souvent, nous devons nettoyer les produits d’hygiène parce que plusieurs bouteilles de shampooing ou de savon liquide ont coulé dans les boîtes. Quelques-unes des boîtes sont très pesantes; comme celles qui contiennent du lait maternisé pour bébé. (Voir photo novembre)

 

Nous avons également donné des articles et des produits à un docteur qui a un orphelinat et qui aussi prend soin d’un camp de tentes. Les besoins sont grands et ne finissent jamais.

 

Il est difficile pour les gens avec des revenus modestes d’acheter des choses dans les magasins. Même nous quand nous faisons l’épicerie, les prix sont beaucoup plus élevés qu’au Canada. Ils ont un peu baissé dernièrement, mais pour certains produits c’est à ne pas en acheter comme le yaourt. Une fois, j’en ai acheté parce que j’en avais besoin pour ma santé et cela m’a coûté 5 $ le pot de 500 ml.

 

Nous avons également reçu des outils et de la machinerie, comme le Bobcat, pour faire la construction du nouvel orphelinat à Fort-Jacques. (Voir photo novembre) Présentement, nous attendons après les ingénieurs qui doivent donnés les résultats de leur observation pour savoir si tous les édifices, les réservoirs à eau et l’électricité sont au standard américain, avant de commencer la construction.

 

Vendredi dernier, Georges, John, Dave and Brandon ont fabriqués et peinturés des boîtes pour mettre de petits barils, avec de l’eau de Javel et de l’eau pour désinfecter les souliers et les pieds, ainsi qu’un endroit pour mettre un désinfectant pour les mains pour tout le personnel et les bénévoles qui entrent à l’orphelinat. Il y a des cas de choléra à Kenscoff et Fermathe et ce n’est pas très loin de GLA. Donc, pour la protection des enfants et du personnel, il faut désinfecter.

 

J’ai mis des photos sur différentes routes que nous prenons pour aller à Thomassin ou Fort-Jacques. J’espère que vous apprécierez nos belles routes. J’ai aussi 1 photo d’un enterrement que nous avons suivi durant 10 minutes. Malheureusement, nous ne voyons que l’arrière du cortège. J’ai un vidéo de ce cortège avec musique mais le site ne prend pas de vidéo, je vais le mettre sur Facebook. (Voir photo novembre) J'ai finalement trouvé comment mettre le vidéo, donc vous verrez la funéraille avec musique et bruits. Vidéo avec musique - Video with music

 

Voici deux pensées qui sont très vraies et que j’aime beaucoup. Si tout le monde faisait cela, la vie serait beaucoup plus facile. Merci Sophie pour ces pensées!

« La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir. »

 

« Nous connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité. »

 

Nous vous souhaitons une belle journée!

Jocelyne et Georges



30/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres