Gauvreau en Haiti

Gauvreau en Haiti

Mars et avril 2013

« Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis. » Charles Dickens

 

Mardi 12 mars 2013

Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que nous avons eu du soleil ce matin, après 10 jours sans soleil. Nous avions la tête dans les nuages chaque jour parce qu’étant dans la montagne les nuages nous entourent souvent. Donc, c’est très humide et nos os en souffrent beaucoup. Des fois, nous allons à Port-au-Prince pour nous réchauffer.

 

De ce temps-ci, nous n’avons pas souvent l’électricité de la compagnie d’Haïti. La compagnie refait tout le système de transport pour l’électricité. Elle change les poteaux et tout le câblage pour que nous ayons un voltage plus constant. Également, il sera plus difficile pour les gens de se connecter sans payer. Donc, nous avons des problèmes d’ondulateur\chargeur et de batteries à cause du changement de voltage dans le courant électrique. C’est aussi très dur pour les appareils électroniques et le frigidaire. Même la génératrice industrielle n’en peut plus. Par chance que nous avons un homme qui fait un bon travail dans la réparation d’ondulateur\chargeur et de génératrice, mais il coûte très cher. Nous venons juste de faire réparer notre ondulateur \chargeur, 350 $, et d’acheter 4 batteries, 480 $; nous les avons eues en réduction de 30 $ par batterie.

 

Lundi 25 mars

Aujourd’hui, il semble que le temps va plus vite que moi. Encore des problèmes d’ondulateur\chargeur, nous avons dû le faire réparer une deuxième fois parce qu’il y a eu une demande de pouvoir plus forte que ce que l’ondulateur\chargeur peut accepter. Même à la suite de la 2e réparation, l’ondulateur\chargeur fait le fou et nous avons peur que nos appareils électriques meurent tous.

 

Aujourd’hui, il fait un temps super pour faire sécher la lessive, mais le poteau de la corde à linge ne tient plus. Je dois monter toute ma lessive pour la faire sécher chez nos voisins dans leur sécheuse à gaz. Pour cela, je dois attendre que la femme de ménage soit partie et que ce qu’il y a dans la sécheuse soit sec. C’est seulement vers 15 h que je peux faire sécher mon linge. Je peux dire que nous avons de très bons voisins.

 

Nous avons finalement du soleil, mais il n’y a pas de pluie. Nous avons eu 2 pouces (5 cm) de pluie en quatre mois. Nous sommes dans la saison des pluies, mais elle manque à l’appel. Le sol est très sec et nous ne pouvons remplir les citernes d’eau. Nous devons acheter l’eau et le coût, pour la saison sèche pour un camion d’eau, est entre 80 $ et 100 $. Le camion contient environ 3500 gallons d’eau (14 000 litres).

 

Georges a réparé le poteau de la corde à linge. Il était complètement pourri. Georges a coupé le bout du poteau et l’a replanté dans la terre. Je peux à nouveau utiliser ma corde à linge. J

 

Dimanche 21 avril

Hier, alors que nous étions en auto, un petit garçon est sorti d’une rue adjacente et est venu frapper l’auto. Heureusement que Georges ne roulait pas vite et il a mis les freins juste à temps. Alors, que Georges lui demandait s’il était OK, un homme a dégainé sa ceinture et il a commencé à lui donner des coups. J’ai alors crié « NON » et le petit garçon a couru et le monsieur l’a poursuivi un peu et s’est arrêté. Mon cœur pleurait et je priai pour que le petit garçon soit en bonne santé et qu’il n’ait pas d’autre coup de ceinture.

 

Ce matin, Georges a prêché à l’orphelinat pour le personnel et les bénévoles. Il a donné son témoignage et toutes les personnes présentent écoutaient attentivement, même les enfants étaient silencieux. Le pasteur, que nous avions, est parti aux États-Unis pour 6 mois, avec sa famille. C’est Georges et Tim qui doivent prêcher durant son absence.

 

Pour ce qui est des trois filles que nous aidons à étudier à l’université; deux d’entre elles doivent reprendre des examens. L'une a cinq examens sur 8 à reprendre et l’autre quatre. Leur 3e année en gestion est très exigeante et nous devons leur parler pour leur emploi du temps durant leurs études. La troisième fille aura son diplôme en juin comme Jardinière d’enfants.

 

Cette semaine, nous aurons une équipe du Canada de dix personnes qui viendront aider pour la finition des petites maisons pour les jeunes. Georges est toujours occupé à faire des meubles pour l’orphelinat et le « guest house » et de montrer aux bénévoles quoi faire. Pour ma part, nous avons reçu beaucoup de dons que je dois trier et inscrire dans le programme d’inventaire.

 

Dimanche 28 avril

Nous avons beaucoup de parents qui viennent chercher l’enfant qu’ils adoptent. Merci Seigneur pour ces enfants qui auront une famille. Prions pour que les enfants et les parents s’adaptent bien ensemble.

 

Voici le mot de la fin :

Fortifie-toi et prends courage

« Continue de te tourner vers Lui…

Son cœur s’incline vers toi…

Continue d’espérer en Lui…

Ses yeux sont sur toi…

Continue de t’appuyer sur Lui…

Ses bras t’enlacent…

Continue de croire en Lui…

Son espérance est en toi… »

« Fortifiez-vous et prenez courage, Vous tous qui espérez dans le SEIGNEUR. »

Psaume 31.24

 

Cordialement,

Jocelyne et Georges



30/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres