Blogue - Mai 2011
Jeudi 19 mai 2011
Au début du mois, nous étions au Québec pour visiter nos enfants et nos familles. Nous avions beaucoup de détails financiers à régler. Nous sommes contents d’avoir vu nos familles, bien que trop rapidement, ainsi que nos amis à notre église le premier dimanche que nous étions à Montréal. Le deuxième dimanche, nous sommes allés faire une présentation sur Haïti à l’église de notre fils Clément. Des dames, de cette église, nous ont fabriquées de belles petites robes que nous avons données à l’orphelinat et à d’autres enfants des ravins. Merci pour votre bon travail, nous l’apprécions beaucoup.
Notre nouveau Président, Michel Joseph Martelly, a prêté serment samedi dernier, 14 mai. Nous nous attendons à des changements et nous prions beaucoup pour lui et ceux qui le conseilleront. Il a dit dans son discours qu’il a 4 E à faire : Éducation, Emploi, Environnement et E… (J’ai oublié).
Hier, 18 mai, c’était la fête du drapeau Haïtien la 208e année de sa création. Il y avait plein d’activités avec des majorettes, de la musique, des jeux, etc. Avec l’hymne national haïtien, il y a une chorégraphie sur la musique. Les filles nous l’ont dansé et chanté dimanche dernier et c’est très beau.
Également hier, nous nous sommes aperçus que nos deux ordinateurs portables avaient disparus, ainsi que ma caméra et une pochette avec nos clés USB pour le back-up. La personne qui les a volés a laissé le vieux portable que nous avions donné aux filles pour leurs travaux scolaires. (Heureusement que nous l’avons pour envoyer des courriels.) Dans nos recherches, nous nous sommes aperçu qu’une des portes d’entrée semblait barrée, mais qu’elle ne l’était pas en réalité. Il semble donc que la personne soit entrée par cette porte et qu’elle savait qu’il n’y avait personne à la maison.
Je suis vraiment frustrée d’avoir perdu toutes nos photos, nos documents, nos PowerPoints pour montrer dans les églises. Pour le moment ils nous restent à contacter quelques compagnies pour régler des mots de passe. Nous devons faire confiance à Dieu et ce n’est pas facile, nous savons qu’IL est au control même si tout semble perdu pour nous.
Enfin voici une pensée que mon amie Sophie a mise sur Facebook : « La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents de la vie. »
Nous sommes en plein torrent en ce moment et c’est dur de naviguer à contre-courant. Et nous avons réalisé qu’une des filles, qui demeurent avec nous, c’est fait voler sa bourse quand nous étions au Québec et c’était dans l’appartement. Nous mettons ensemble plein de petits détails qui nous sont arrivés dans les derniers mois et qui nous font penser que la personne avait testé le terrain avant de faire son grand coup.
Vendredi 20 mai
Georges est allé à la banque pour avertir que notre carnet de banque avait été volé. La banque lui a dit qu’il doit changer de compte parce que sa signature est dans le compte ce que nous ne savions pas et pour changer de compte de banque ceci a coûté 51 $ US. Je ne pensais jamais que la banque chargerait pour faire un changement pour un vol. Et l’on se demande pourquoi les banques sont riches, elles chargent des montants d’argent pour tout.
Lundi 22 mai
Aujourd’hui c’est notre 35e anniversaire de mariage. Pas de fête spéciale et nous sommes allés travailler à Fort-Jacques comme à l’habitude. Avec Dixie (la directrice), Molly, Joyce et moi, ensemble nous avons sorti des articles médicaux, de la nourriture pour bébé, des couches pour les 60 à 100 livres, environ 400 sacs de soupe sèche, etc. tout ceci partira demain pour un orphelinat et une clinique à Cazale.
Jeudi 26 mai
Hier matin, Georges est allé à la mairie en premier pour vérification d’identité et ensuite à la police pour déclarer le vol et cela coûte 100 gourdes (environ 3 $). Quand il s’est rendu chez l’enquêteur, il pensait que Georges était Haïtien, il lui parla en créole. Quand Georges lui a dit qu’il connaissait un peu de créole, l’enquêteur lui a dit de bien apprendre le créole pour qu’il comprenne bien ce qu’on lui dit. Il retourne ce matin voir l’enquêteur qui pense que cela vaudrait la peine de faire une enquête.
Dans l’après-midi de mercredi, Georges est allé chercher Kim Fenner (de notre église) à l’aéroport. Elle vient nous aider à l’orphelinat et visiter des personnes qu’elle connaît.
Vendredi 27 mai 2011
Les enquêteurs sont venus à la maison. Georges est allé les chercher à leur bureau et les a reconduits après leur interrogation. C’est plus compliqué que nous pensions. Ici rien n’est facile. Nous n’avons eu aucune nouvelle des lap tops. Il est très difficile de faire de la traduction sans mon programme de dictionnaire « Antidote ». Je viens de réaliser en vous l’écrivant qu’il y avait assez d’espace sur le disque dur pour installer le programme. J
La construction de notre maison continue à Fort-Jacques. Les murs sont érigés et une partie des trusts pour le toit sont posés. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que deux des arches porteuses du toit ont étés construites avec une planche de bois arrondie et elles devront être refaites. De plus, comme les maçons n’ont pas fait le plancher au niveau, il y a beaucoup d’ajustement à faire pour que tout soit au niveau.
Nous avons eu une bénédiction durant ce temps éprouvant. Il y a un bénévole, Brennon, qui est très habile à travailler le métal. Durant la dernière semaine, il a construit un nouveau pare choc pour notre voiture car l’ancien était brisé. La voiture est beaucoup plus stable sur la route. Nous sommes très reconnaissants puisque nous n’avons payé que les morceaux de métal. (Voir photos mai 2011)
Dimanche 29 mai 2011
Hier, Locita est revenue avec son passeport Haïtien. Nous étions tellement contents, parce qu’elle s’était fait voler son timbre pour le passeport, ses photos et l’argent pour payer le passeport. Quand elle a déclaré le vol à la mairie et ensuite à la police, ils lui ont fait faire son passeport en un temps record (5 jours) sans qu’elle ait à repayer.
Ce mois-ci, nous n’avons pas beaucoup de photos puisque mon lap-top et ma caméra ont été volés.
Nous vous souhaitons une merveilleuse journée!
Cordialement,
Jocelyne et Georges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres