Août 2010
Bonjour,
Aujourd'hui est un jour béni!
Semaine du 1er août
Une équipe médicale de « Times Square Church », New York, est arrivée le dimanche. Georges et moi les avons assistés lundi et mardi. Georges donnait de l'eau au dentiste et aux assistants et faisait la sécurité en gardant les petits enfants en dehors de la tente. Ils veulent tous voir ce qui se passe et parfois ils viennent trop proche, donc la dentiste et le docteur ne peuvent plus travailler correctement. J'ai appris à faire le triage des malades avec Dee. C'était très intéressant. (Voir photos Clinique médicale Times Square Church)
Mercredi, Georges et moi sommes allés au site de GLA à Fort-Jacques pour aider à trier les dons qui sont arrivés vendredi dernier. Jeudi, Georges est retourné seul pour aider à finir le tri. En se rendant à Fort-Jacques, Georges a eu un accident de voiture alors qu'un tap-tap a reculé dans la voiture. Nous remercions Dieu pour sa protection et que Georges ait fait faire un pare‑choc en acier pour la voiture, car nous aurions pu nous trouver sans voiture. Nous nous en tirons avec une aile un peu bossée et avec un petit trou. Cette semaine, la température est extrêmement chaude et même les Haïtiens disent avoir très chaud.
Semaine du 8 août
Cette semaine, nous allons à GLA pour aider, car ils n'auront pas d'équipe de bénévoles et un conteneur sera livré. L'équipe qui devait venir s'est désistée à la dernière minute.
Nous avons eu du bon temps à Fort-Jacques. Premièrement, la température est beaucoup plus supportable dans la montagne qu'à Port-au-Prince. Deuxièmement, nous avons fait de la place, dans l'entrepôt, pour l'arrivée d'un autre conteneur. Tous les vêtements et souliers et des couches pour bébé sont partis dans un autre orphelinat qui en avait vraiment besoin. (Voir photos Orphelinat) Troisièmement, Georges a aidé à décharger le camion et Jocelyne a gardé 3 petites filles (2 ans, 4 ans et 6 ans) dans la maison de Holly et Patrick pour que les parents puissent aider au déchargement. Jocelyne aime mieux jouer à la grand-maman. J
Nous avons eu la visite de Pierre Dugal et de Francine Pagé, à notre appartement. Nous avons eu du bon temps avec eux; qui fut, malheureusement, trop vite passé parce qu'ils sont venus pour 2 heures et qu'ils devaient retourner à leur travail de parrainage.
Samedi et dimanche, nous nous reposons autant que l'on peut. Je dois quand même faire mon lavage et Georges doit réparer les bancs de l'auto pour que nous soyons confortablement installés pour les routes défoncées.
Semaine du 15 août
J'ai fait la distribution de vêtements que j'ai obtenus à l'orphelinat. Tous les vêtements étaient à donner pour faire de la place pour l'arrivée d'un autre conteneur. Nous avons choisi du linge pour des Haïtiens que nous connaissons. Ils étaient tellement contents d'avoir des vêtements neufs ou usagés. Certains étudiants doivent passer leur 13e année avec un test très important. Ils doivent être très bien habillés pour se présenter à l'examen à la fin août. Cela leur permettra, s'ils réussissent, à mettre leur candidature pour aller à l'université. Le gouvernement accepte, chaque année, un certain nombre d'élèves et il paie leur frais pour l'université. Sinon, ils doivent payer eux-mêmes. Voyez-vous l'importance que ça a pour ceux qui n'ont pas d'argent pour continuer leurs études!
Le 16 août, cela faisait deux mois que nous sommes en Haïti. Le temps passe si vite, c'est pour cela que nous devons nous occuper des choses de Dieu le plus possible. Le temps, qui nous est alloué ici sur terre, est très court.
L'orphelinat a encore reçu un autre conteneur. Présentement, il y a une équipe du Minnesota qui fait un travail merveilleux de triage et de rangement. (Voir photos Orphelinat)
Samedi 21 août, nous prenons un petit repos. Nous devions aller à la Mission Baptiste à Kenscoff, dans la montagne. Mais notre « inverter » a sauté, ils nous en ont donné un neuf au début de la semaine, mais même celui-ci a sauté. Nous avons fait venir leur technicien qui nous a arrangé notre système électrique correctement. Nous avons acheté un nouvel « inverter », mais il ne fonctionnait pas du tout. Nous avons fait revenir le technicien, qui a dit que l'appareil avait un défaut. Le magasin nous a remis notre argent, 795 $ US, et Georges est allé en acheter un autre à une autre place, parce qu'il n'y en avait plus dans ce magasin. Cela a pris deux jours avant d'en trouver un autre. Maintenant, ça fonctionne bien.
Semaine 22 août
Notre auto est allée au garage pour 2 jours, donc nous nous sommes reposés à la maison mardi et mercredi. La voiture avait un problème de transmission et lorsque Georges est allé la chercher, il a dû retourner au garage parce que le réservoir à gaz coulait beaucoup. Ils l'ont réparé sans nous faire payer. Chez Land Rover, qui appartient maintenant à TATA de l'Inde, ils ne facturent rien s'ils ne trouvent pas le problème ou si le problème provient d'une erreur d'eux. Nous aimons bien ça.
Jeudi, nous avons finalement eu un modem pour l'Internet. La vitesse sera plus vite que notre clé USB, mais ce ne sera pas la haute vitesse. La haute vitesse coûte 200 $ US par mois. La vitesse basse est 60 $ US par mois.
Présentement, jeudi, nous sommes à l'orphelinat, d'où je vous écris, et nous attendons que les kits pour les lits arrivent afin que nous puissions les monter. Ici, en Haïti, il faut toujours être prêt à attendre quand il y a un changement à l'horaire. À 11h, nous avons reçu les lits superposés, mais il manque les vis. Les boîtes étaient déchirées et probablement le sac, de vis et d'écrou, est tombé. Il 13h, et Georges est allé à Fort-Jacques pour chercher l'autre kit. Espérons que nous aurons tous les morceaux cette fois-ci.
Et oui, nous avons eu tous les morceaux et nous avons monté le lit superposé pour l'infirmière en chef de l'orphelinat et la professeur à un des collèges américains. Nous leur avons mis de très bon matelas afin qu'elle puisse mieux dormir. Elles sont très contentes.
Ce matin, j'ai lu ce texte dans « Une vie, une passion, une destinée » par Rick Warren; à la page 103. (C'est la 3e fois que je relis ce livre.)
« Nous sommes souvent mis au défi de faire "de grandes choses" pour le Seigneur, mais en fait, Dieu aime beaucoup que nous fassions de petites choses pour lui par amour et obéissance. Même si les autres ne les voient pas, Dieu les remarque et les considère comme des actes d'adoration. »
Voici une phrase, d'un ami sur Facebook, que je trouve très juste surtout depuis que je demeure en Haïti : « Les personnes les plus heureuses n'ont pas les meilleures des choses, elles ne font que sortir le meilleur des choses qu'elles ont. »
Bisous à tous!
Jocelyne et Georges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres